
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Les familles qui veulent devenir propriétaires concrétisent leur projet en quatre mois en moyenne cette année, contre sept mois l’an dernier, signe que le marché immobilier retrouve de la fluidité, selon une étude du Crédit Foncier publiée mardi.
Publié le par à 0 h 0
Immobilier : les familles ne mettent plus que 4 mois à concrétiser leur projet d’achat (étude)
"Cette diminution importante" de la durée moyenne de la recherche d’unerésidence principale à acheter "s’observe dans toute la France, signe d’une fluidité accrue du marché immobilier résidentiel", commente la filiale de la banque BPCE.
Et au bout d’un an de recherche, deux ménages sur trois ont acheté un logement, contre environ un sur deux (53%) en 2014, selon la 2e édition de cette enquête sur "Le parcours d’acquisition de la résidence principale".
De leur côté, 20% de ces familles sont encore en quête d’un bien, un an après avoir débuté leurs recherches, contre 28% un an plus tôt. Seules 13% ont abandonné (contre 19% en 2014).
Quant à celles qui ont acheté, près des deux tiers (63%) ont négocié une baisse du prix, une proportion à peu près stable (65%). Cette baisse est légèrement plus modeste : 7% du prix en moyenne, contre 8% l’an dernier.
Signe que les acquéreurs sont en meilleure posture face aux vendeurs, seuls 4 sur 10 (42%) ont "dû faire des concessions" pour devenir propriétaires, contre 6 sur 10 (61%) un an plus tôt. Ces concessions ont porté sur la taille du logement, plus petit qu’espéré pour 39% d’entre eux, et sur sa localisation, plus éloignée de la zone recherchée pour 36%.
Ils ne sont plus que 23% à avoir dépassé le budget qu’ils s’étaient initialement fixé, contre 29% l’an dernier. Ce dépassement représente en moyenne 10% du budget initial.
Cette enquête a été réalisée sur internet, du 20 mars au 20 avril 2015,auprès de 3.779 ménages en recherche d’une résidence principale à acquérir, ayant sollicité les services du Crédit foncier.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)