Immobilier : les demandes de crédit repartent à la hausse chez un courtier au premier semestre
Les Français sont plus nombreux à étudier un projet d’achat immobilier, à la faveur de taux d’emprunt historiquement bas, selon le courtier meilleurtaux.com, qui affirme mardi avoir enregistré une hausse de 20% des demandes de crédit au premier semestre.
Immobilier : les demandes de crédit repartent à la hausse chez un courtier au premier semestre
De janvier à juin, ces demandes formulées par des particuliers sur le site internet du courtier ont augmenté de 20%, comparé au 1er semestre 2013. Il en traite environ 400.000 par an.
"Ce premier semestre plus dynamique a été suivi d’un été et d’un début d’automne tràƒÂ¨s porteurs oàƒÂ¹ l’intérêt des FranàƒÂ§ais pour l’immobilier se manifeste à nouveau", affirme MaàƒÂ« l Bernier, directrice de la communication du courtier.
Les villes oàƒÂ¹ le courtier a reàƒÂ§u les demandes en plus forte hausse sur les six premiers mois de l’année, comparé au second semestre 2013, sont Strasbourg Bordeaux (+13%) Lyon (+10%) et Paris (+5%).
Elles étaient en revanche en retrait à Lille (-4%) et Toulouse (-6%).
Selon le courtier, le coàƒÂ »t d’un crédit pour un même emprunt a diminué de 25% en seulement une année et a été divisé par deux par rapport au point le plus haut en 2008, ce qui améliore mécaniquement la capacité d’emprunt des ménages qui achàƒÂ¨tent un bien immobilier.
Les taux d’intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers par les banques en France ont accéléré leur baisse au mois de septembre, à 2,59% en moyenne, selon l’observatoire CréditLogement/CSA publié lundi.