
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Immobilier : Le client doit recevoir du notaire des explications qui lui permettent précisément de comprendre ses engagements. Détails...
Publié le par à 0 h 0
Dans une vente, le notaire doit donner des explications claires :
Le client doit recevoir du notaire des explications qui lui permettent précisément de comprendre ses engagements car, selon la Cour de cassation, ce juriste doit s’assurer de l’efficacité de l’acte auquel il participe.
Le notaire ne peut pas, selon les juges, estimer que le niveau d’instruction ou de compétence d’un client lui permet de comprendre sans explication particuliàƒÂ¨re.
La responsabilité de l’homme de loi est donc engagée s’il ne s’assure pas, en faisant signer un acte, que chacune des parties a bien compris l’étendue de ses droits et obligations.
De même, la mention d’un droit de préemption de la Safer ou d’un périmàƒÂ¨tre de protection des monuments historiques ne peut signifier automatiquement pour l’acheteur que le bien est inconstructible.
Même si l’acte de vente est particuliàƒÂ¨rement précis et complet, même s’il reprend les termes du certificat d’urbanisme qui énonce les utilisations autorisées du terrain, le notaire doit pouvoir prouver qu’il a suffisamment expliqué et que son client a compris.
(Cass. Civ 1, 5.4.2012, Nà‚° 439).


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)