
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
La crise frappe tout le monde. Le diocèse de Poitiers est obligé de céder une partie de ses biens immobiliers pour combler son déficit financier.
Publié le par à 0 h 0
Le diocàƒÂ¨se de Poitiers vend des biens immobiliers pour combler son déficit :
Le diocàƒÂ¨se de Poitiers a décidé de mettre en vente une partie de son patrimoine immobilier afin de résorber son déficit financier, a-t-on appris lundi aupràƒÂ¨s du diocàƒÂ¨se.
"La situation inhabituelle de déséquilibre financier que nous connaissons depuis quelques années va être résorbéequand on pourra vendre du patrimoine immobilier qui n’est plus utilisé", a indiqué à l’AFP Marc Taillebois, en charge du service de presse du diocàƒÂ¨se.
"ApràƒÂ¨s un inventaire immobilier aupràƒÂ¨s des paroisses, on a regardé quel était le patrimoine qui n’était plus nécessaire au fonctionnement, notamment des presbytàƒÂ¨res oàƒÂ¹ il n’y a plus de prêtres ou qui n’en auront plus dans les années à venir", a ajouté M. Taillebois.
Il a souligné qu’aucun "bien de grande valeur" n’était cependant en vente, le plus prestigieux étant le presbytàƒÂ¨re de l’église Saint-Hilaire à Poitiers, 240m2 en plein centre-ville, estimé à 295.000 euros.
Les sommes de la vente de huit des 150 biens immobiliers du diocàƒÂ¨se serviront au remboursement d’un emprunt d’un million d’euro contracté ces derniàƒÂ¨res années afin de "couvrir les charges" qui, selon M. Taillebois,étaient devenues supérieures aux recettes.
Le diocàƒÂ¨se de Poitiers, qui compte 230 prêtres, a un budget annuel de fonctionnement de 8 à 8,5 millions d’euros, couvrant notamment charges de fonctionnement des activités, salaires des prêtres et entretien du patrimoine immobilier.
Cette annonce a été effectuée à l’occasion de la semaine de campagne des Deniers de l’église, qui rapporte environ chaque année 30% des ressources du diocàƒÂ¨se, alors que les donations et legs représentent 20%, et le versement des fidàƒÂ¨les lors de quêtes ou offrandes, 50%.
Desmesures de restrictions économiques avaient été prises en 2011 par le diocàƒÂ¨se pour alléger les dépenses. Des subventions aux associations liées à l’église ont ainsi été diminuées et huit salariés laàƒÂ¯cs n’ont pas été remplacés en 2012.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)