
Jour de BCE : baisse des taux attendue ce jeudi 5 juin 2025
La BCE devrait procéder à une nouvelle baisse de ses taux directeurs.
La crise frappe tout le monde. Le diocèse de Poitiers est obligé de céder une partie de ses biens immobiliers pour combler son déficit financier.
Publié le par à 0 h 0
Le diocàƒÂ¨se de Poitiers vend des biens immobiliers pour combler son déficit :
Le diocàƒÂ¨se de Poitiers a décidé de mettre en vente une partie de son patrimoine immobilier afin de résorber son déficit financier, a-t-on appris lundi aupràƒÂ¨s du diocàƒÂ¨se.
"La situation inhabituelle de déséquilibre financier que nous connaissons depuis quelques années va être résorbéequand on pourra vendre du patrimoine immobilier qui n’est plus utilisé", a indiqué à l’AFP Marc Taillebois, en charge du service de presse du diocàƒÂ¨se.
"ApràƒÂ¨s un inventaire immobilier aupràƒÂ¨s des paroisses, on a regardé quel était le patrimoine qui n’était plus nécessaire au fonctionnement, notamment des presbytàƒÂ¨res oàƒÂ¹ il n’y a plus de prêtres ou qui n’en auront plus dans les années à venir", a ajouté M. Taillebois.
Il a souligné qu’aucun "bien de grande valeur" n’était cependant en vente, le plus prestigieux étant le presbytàƒÂ¨re de l’église Saint-Hilaire à Poitiers, 240m2 en plein centre-ville, estimé à 295.000 euros.
Les sommes de la vente de huit des 150 biens immobiliers du diocàƒÂ¨se serviront au remboursement d’un emprunt d’un million d’euro contracté ces derniàƒÂ¨res années afin de "couvrir les charges" qui, selon M. Taillebois,étaient devenues supérieures aux recettes.
Le diocàƒÂ¨se de Poitiers, qui compte 230 prêtres, a un budget annuel de fonctionnement de 8 à 8,5 millions d’euros, couvrant notamment charges de fonctionnement des activités, salaires des prêtres et entretien du patrimoine immobilier.
Cette annonce a été effectuée à l’occasion de la semaine de campagne des Deniers de l’église, qui rapporte environ chaque année 30% des ressources du diocàƒÂ¨se, alors que les donations et legs représentent 20%, et le versement des fidàƒÂ¨les lors de quêtes ou offrandes, 50%.
Desmesures de restrictions économiques avaient été prises en 2011 par le diocàƒÂ¨se pour alléger les dépenses. Des subventions aux associations liées à l’église ont ainsi été diminuées et huit salariés laàƒÂ¯cs n’ont pas été remplacés en 2012.
La BCE devrait procéder à une nouvelle baisse de ses taux directeurs.
Le spécialiste du crédit Younited acquiert les comptes bancaires verts du français helios.
Les taux des crédits immobiliers sont stables en mai 2025.
Les activités de banque de détail tire les bénéfices de la Société Générale vers le haut au T1 2025.
Les investisseurs misent désormais sur les cryptos, bunq répond aux demandes de ses clients en fournissant bunq Crypto.
Crédit Agricole SA a affiché des résultats solides au T1 2025, témoignant d’une bonne résilience de la banque face à un environnement économique (...)