
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Si une autorité exerce son droit de préemption lors d’une vente immobilière, celui qui s’était porté acquéreur se trouve définitivement évincé et libéré de tout engagement.
Publié le par à 0 h 0
Si quelqu’un préempte, l’acheteur est définitivement libéré :
Si une autorité exerce son droit de préemption lors d’une vente immobiliàƒÂ¨re, celui qui s’était porté acquéreur se trouve définitivement évincé et libéré de tout engagement.
La Cour de cassation ajoute que si cette autorité renonce finalement à la préemption, le vendeur ne peut pas relancerl’acheteur initial pour poursuivre la procédure de vente qui avait été interrompue.
Les juges rejettent donc l’argument d’un vendeur qui exigeait que son acquéreur achàƒÂ¨te. Il revenait à la charge en expliquant que la vente pouvait se poursuivre puisque la question du droit de préemption, condition suspensive, était réglée, la commune ayant renoncé.
Mais la justice fait une différence entre l’absence d’exercice du droit de préemption, qui permet à la vente de se poursuivre, et la renonciation apràƒÂ¨s exercice du droit de préemption qui a définitivement fait capoter la vente.
L’acquéreur se trouve évincé le jour oàƒÂ¹ le maire exerce par arrêté municipal le droit de préemption de la commune, selon les juges, car la condition suspensive liée à l’absence de préemption n’est pas réalisée. La renonciation ultérieure du maire n’a pas d’effet rétroactif.
(Cass. Civ 3, 10.10.2012, Nà‚° 1162).


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)