
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Le relèvement du taux obligatoire de HLM et la mise à disposition de terrains vacants de l’Etat seront au coeur du projet de loi sur les logements sociaux qui sera présenté au Parlement à l’automne. Détails...
Publié le par à 0 h 0
Le gouvernement veut durcir la loi SRU
Hier, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a dévoilé la politique du gouvernement pour la rentrée. Au programme, Livret A, carburant, mais aussi durcissement de la loi SRU (Solidarité et de renouvellement urbain).
Le projet de loi sur les logements sociaux sera présenté au parlement lors de la session extraordinaire de cet automne et devrait faire passer le taux obligatoire de logement sociaux par commune de plus de 3 500 habitants de 20 à 25 %.
Il établira aussi le cadre juridique de la mise à disposition gratuite des collectivités locales de terrains vacants de l’Etat "pour la construction de logements accessibles à tous", a détaillé M. Ayrault dans sa communication au gouvernement au cours du Conseil des ministres de rentrée.
Objectif : 150 000 logements sociaux par an
A l’issue de ce dernier, le Premier ministre a annoncé que le Parlement reprendrait en septembre ses travaux "plus tàƒÂ´t que prévu", avec une session extraordinaire consacrée à l’examen de deux projets de loi, sur les contrats d’avenir et les logements sociaux.
"La réalisation de 150.000 logements sociaux par an sera mise en oeuvre dàƒÂ¨s 2013. (ࢀ¦) Des mesures fiscales pour un effort national de construction de logements privés seront également prises", a promis Jean-Marc Ayrault.
"Et pour lever les obstacles à l’accàƒÂ¨s au logement, qui touchent notamment les jeunes, en raison des systàƒÂ¨mes de cautionnement existants, des dispositions pour sécuriser les situations locatives sont en préparation au ministàƒÂ¨re chargé du logement", a-t-il ajouté lors du Conseil des ministres.
Intervenant fin juillet devant l’Assemblée nationale, la ministre Cécile Duflot avait notamment annoncé une "fiscalité spécifique" sur le foncier privé visant à "lutter contre la rétention fonciàƒÂ¨re", ainsi qu’un durcissement des pénalités à l’égard des collectivités qui ne respecteraient pas la loi SRU.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)