
Pixpay : -50% pendant 3 mois avec le code promo
Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)
Votée en mars dernier, la loi prévoyant la majoration de 30 % des droits à construire vient d’être abrogée par le Sénat et désavouée par l’association des maires de France. Détails...
Publié le par à 0 h 0
Immobilier : les maires désavouent la loi Sarkozy
Hier, les maires de France se sont prononcés en faveur d’une abrogation de la loi majorant de 30 % les droits à construire mise en place par le gouvernement Fillon à la fin de son mandat.
C’est Nicolas Sarkozy qui avait absolument tenu à faire passer cette loi avant la fin de son mandat pour relancer le secteur [a[immobilier]a] en difficulté et résoudre la pénurie de logement.
Une loi qui avait été décriée pour son inefficacité à l’époque et qui n’aura eu qu’un impact tràƒÂ¨s limité.
"Le Bureau de l’Association des maires de France (AMF) s’est prononcé, ce jour, en faveur de l’abrogation de la loi du 20 mars 2012 relative à la majoration des droits à construire", indique l’AMF dans un communiqué.
Une loi inefficace
Pour les maires, cette loi est "trop systématique, inflationniste et source de contentieux".
Elle impose en effet "des formalités et des procédures inutiles et tràƒÂ¨s coàƒÂ »teuses à toutes les communes et aux intercommunalités compétentes".
"L’augmentation de droits à construire sur un terrain ne peut que mécaniquement accroàƒÂ®tre le prix de la construction neuve", ajoute l’AMF qui redoute par ailleurs une hausse des conflits de voisinage.
En revanche, l’association apporte son soutien à la possibilité pour l’Etat de céder plus rapidement son foncier pour la réalisation de logements sociaux, et à la suppression de tout avantage fiscal lié à la durée de détention de terrains constructibles.
Mardi dernier, le Sénat avait déjà abrogé cette loi par le biais de l’adoption d’une proposition de loi socialiste. Inscrite en procédure accélérée (une seule lecture par assemblée), elle sera examinée le 25 juillet par l’Assemblée Nationale.
Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)
bunq, la deuxième plus grande néobanque d’Europe, et la première banque entièrement pilotée par l’IA sur le continent.
Pixpay continue à innover en intégrant l’intelligence artificielle à son application.
Boursobank fait évoluer ses services bancaires dès fin juin 2025 : cartes bancaires virtuelles, renégociation du crédit immobilier, chéquier, ...
Finance durable : Monabanq donne à chaque Français les moyens d’agir concrètement.
Axa Banque a enregistré une perte nette part du groupe de 113 millions d’euros au titre de l’année 2024.