
Pro by CA : la nouvelle offre bancaire du Crédit Agricole pour les entrepreneurs, à partir de 10 euros par mois
Le Crédit Agricole lance Pro by CA, une nouvelle gamme d’offres bancaires pour les Pros.
Votée en mars dernier, la loi prévoyant la majoration de 30 % des droits à construire vient d’être abrogée par le Sénat et désavouée par l’association des maires de France. Détails...
Publié le par à 0 h 0
Immobilier : les maires désavouent la loi Sarkozy
Hier, les maires de France se sont prononcés en faveur d’une abrogation de la loi majorant de 30 % les droits à construire mise en place par le gouvernement Fillon à la fin de son mandat.
C’est Nicolas Sarkozy qui avait absolument tenu à faire passer cette loi avant la fin de son mandat pour relancer le secteur [a[immobilier]a] en difficulté et résoudre la pénurie de logement.
Une loi qui avait été décriée pour son inefficacité à l’époque et qui n’aura eu qu’un impact tràƒÂ¨s limité.
"Le Bureau de l’Association des maires de France (AMF) s’est prononcé, ce jour, en faveur de l’abrogation de la loi du 20 mars 2012 relative à la majoration des droits à construire", indique l’AMF dans un communiqué.
Une loi inefficace
Pour les maires, cette loi est "trop systématique, inflationniste et source de contentieux".
Elle impose en effet "des formalités et des procédures inutiles et tràƒÂ¨s coàƒÂ »teuses à toutes les communes et aux intercommunalités compétentes".
"L’augmentation de droits à construire sur un terrain ne peut que mécaniquement accroàƒÂ®tre le prix de la construction neuve", ajoute l’AMF qui redoute par ailleurs une hausse des conflits de voisinage.
En revanche, l’association apporte son soutien à la possibilité pour l’Etat de céder plus rapidement son foncier pour la réalisation de logements sociaux, et à la suppression de tout avantage fiscal lié à la durée de détention de terrains constructibles.
Mardi dernier, le Sénat avait déjà abrogé cette loi par le biais de l’adoption d’une proposition de loi socialiste. Inscrite en procédure accélérée (une seule lecture par assemblée), elle sera examinée le 25 juillet par l’Assemblée Nationale.


Le Crédit Agricole lance Pro by CA, une nouvelle gamme d’offres bancaires pour les Pros.

Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique et la Banque de France annoncent le (...)

Selon les derniers chiffres publiés par l’INSEE, le taux de chômage en France franchit un nouveau pic de 5 ans, avec 8.1%

Trade Republic a lancé une nouvelle campagne publicitaire, en s’offrant les services de Bred Pitt. L’offre de bienvenue est un taux de 3% brut (...)

Les comptes à terme reviennent au goût du jour avec l’envolée des taux d’intérêts. Les offres de PSA Banque ne sont pas en reste.
Revolut propose à ses clients actuels de participer à un tirage au sort, qui a lieu tous les mois jusqu’au mois d’octobre 2026.