
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Le marché de l’immobilier est en panne. Les acheteurs attendent que la baisse des prix soit plus ample, les vendeurs, non contraints, hésitent toujours autant à baisser leur prix. La baisse actuelle sera-t-elle suffisante ?
Publié le par à 0 h 0
Le marché de l’[a[immobilier]a] est en panne, et pourtant, les taux des [a[crédits immobiliers]a] sont bas, et les prix de l’immobilier ont déjà baissé.
Des taux de crédits bas, mais les banques ne prêtent que difficilement
Les taux des crédits immobiliers sont historiquement bas, néanmoins, le volume des crédits accordés reste toujours tràƒÂ¨s faible. Les banques ne prêtent que pour pour les dossiers tràƒÂ¨s solides.
Des prix de l’immobilier en baisse, suffisant pour relancer le marché
La baisse du prix des logements est confirmée sur l’essentiel du territoire et s’est accélérée ces derniers mois, a déclaré mercredi Jean-FranàƒÂ§ois Buet, président de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim), estimant que ce mouvement devrait contribuer au redémarrage du marché franàƒÂ§ais.
"Le mouvement est confirmé sur l’essentiel du territoire : les prix des logements sont désormais orientés à la baisse, et l’histoire s’est accélérée ces dernier mois", a annoncé M. Buet, cité dans un communiqué.
Sur l’ensemble du marché de l’ancien, les prix des maisons et des appartements se sont repliés de 2,6% en moyenne sur un an de janvier à mars, et de 2,8% d’un trimestre à l’autre.
En outre, Paris a enregistré au premier trimestre un recul de 3,3% des prix par rapport au trimestre précédent. Ainsi, "le seul marché en hausse forte depuis quinze ans a lui aussi cessé de résister", a ajouté M. Buet.
Selon la Fnaim, cette baisse de prix, conjuguée à des taux d’emprunt historiquement bas, devrait contribuer au redémarrage du marché, apràƒÂ¨s une année 2012 frappée par la récession.
"La vitesse et l’intensité de la reprise seront certes variablesselon les régions. Mais sur un point, en tout cas, un motif d’inquiétude peut être écarté : en aucune maniàƒÂ¨re, des prémices de remontée du coàƒÂ »t de crédit ne compromettront la reprise", poursuit M. Buet.
Pour autant, une chute brutale des prix n’est pas souhaitable, prévient-il. "Le sentiment de dévalorisation du [a[patrimoine]a] aurait eu des conséquences terribles pour l’économie nationale. Alors qu’une baisse significative et mesurée procure à tout le monde une bouffée d’oxygàƒÂ¨ne".
La Fnaim appelle toutefois le gouvernement à agir pour relayer l’action du marché.
Selon M. Buet, "si une amélioration du régime fiscal du bailleur intervenait, en contrepartie d’un engagement de maàƒÂ®trise des loyers, il est certains que la relance serait au rendez-vous et que les investissements locatifs iraient bon train, alors qu’ils ne constituent que 10% des achats dans l’ancien chaque année".


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)