
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Mercredi dans le cadre du projet de loi visant à renforcer les droits des consommateurs, le Sénat à majorité de gauche a voté, un encadrement renforcé des loyers...
Publié le par à 0 h 0
Immobilier : L’encadrement des loyers renforcé par le Sénat
Mercredi dans le cadre du projet de loi visant à renforcer les droits des consommateurs, le Sénat à majorité de gauche a voté, un encadrement renforcé des loyers notamment à la relocation et dans les "zones tendues".
Une loi votée malgré l’opposition du gouvernement représenté par le secrétaire d’Etat au commerce et à la consommation Frédéric LefàƒÂ¨bvre.
La majorité sénatoriale a adopté un nouvel article stipulant que "le loyer des logements vacants ou faisant l’objet d’une premiàƒÂ¨re location est fixé par référence aux loyers habituellement constatés dans le voisinage pour des logements comparables". Le locataire aurait six mois pour contester le montant du loyer.
Selon le rapporteur Alain Fauconnier (PS) "il s’agit de répondre à la flambée des loyers notamment dans les zones tendues. C’est une réponse souple car il s’agit de limiter les augmentations de loyer entenant compte des réalités locales".
"La fixation des loyers de référence ne s’appliquera que pour les appartements vacants et la premiàƒÂ¨re mise en location" et "en cas de changement de locataire, l’augmentation sera plafonnée", a précisé Thierry Repentin (PS).
Immobilier : l’opposition craint une augmentation de la pénurie de logement
L’UMP s’est vivement opposée à cette mesure. "Avec cet article, la pénurie de logements ne pourrait que s’accroàƒÂ®tre, les investissements diminueraient et les logements vides ne seraient plus remis sur le marché", a déclaré Gérard Cornu (UMP). "L’augmentation des loyers pose problàƒÂ¨me. Il y a votre solution, mais elle a beaucoup d’inconvénients car l’offre risque de se tarir", a renchéri Philippe Dallier (UMP).
L’examen du projet de loi devrait s’achever jeudi avant de retourner à l’Assemblée nationale qui devrait défaire en deuxiàƒÂ¨me lecture l’essentiel des dispositions introduites par la gauche.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)