
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
L’architecte qui s’engage dans un programme de construction doit enévaluer le coût avec exactitude, au risque de devoir payer lui-même le surcoût constaté, selon la Cour de cassation.
Publié le par à 0 h 0
L’architecte doit précisément chiffrer son projet :
L’architecte qui s’engage dans un programme de construction doit enévaluer le coàƒÂ »t avec exactitude, au risque de devoir payer lui-même le surcoàƒÂ »t constaté, selon la Cour de cassation.
Il n’est pas nécessaire, ont dit les juges, pour qu’il soit responsable, que le dépassement de budget soit important ni que son client ait averti ce professionnel del’absolue nécessité de respecter l’enveloppe prévue.
La conséquence pour l’architecte est de voir le surcoàƒÂ »t mis à sa charge puisque la sous-évaluation peut mettre le propriétaire dans l’impossibilité de terminer son projet.
Cette obligation suppose que l’architecte ne soit pas uniquement tenu de la conception technique mais également du projet administratif et financier dans le cadre duquel il doit confronter les souhaits de son client avec l’enveloppe financiàƒÂ¨re dont ce dernier dispose, et alerter le constructeur sur l’impossibilité de réaliser le projet souhaité.
(Cass. Civ 3, 2.11.2011, Nà‚° 1288).


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)