
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Dans un rapport rendu public jeudi 19 janvier 2012, Dominique Braye, président de l’agence nationale de l’habitat préconise des travaux de réhabilitation des copropriétés datant de 1950 à 1980. Détails....
Publié le par à 0 h 0
Copropriétés : entre 40 et 70 milliards de travaux
Jeudi 19 janvier 2012, Dominique Braye, président de l’Anah (Agence nationale de l’habitat), a remis un rapport intitulé "Prévenir et guérir les difficultés des copropriétés" au secrétaire d’Etat du Logement Benoist Apparu.
Dans ce document, il préconise la mise en place de travaux sur une période de 10 ans pour les copropriétés datant de 1950 à 1980, pour un montant total compris entre 40 et 70 milliards d’euros, ainsi que l’obligation pour les copropriétaires de contribuer à un "fonds travaux".
"Il est urgent que la copropriété soit promue au rang d’enjeu national et qu’une action globale soit entreprise, ce qui nécessite la mise en oeuvre d’un plan national", indique M. Braye.
Environ 300.000 propriétaires de logements (sur un total de 6,2 millions habitant des résidences principales disposant de ce statut) rencontrent des difficultés financiàƒÂ¨res mais ce nombre grimpe entre 800.000 et 1 million si on considàƒÂ¨re aussi la dégradation des immeubles faute d’entretien, soit 15% du total.
Les copropriétaires doivent se serrer les coudes !
Toutefois seulement 10.000 logements, qui devraient sortir de ce régime, sont considérés comme ayant des "difficultés extrêmes".
Pour les seules copropriétés construites entre les années 50 à 80, soit la moitié du total, il est proposé de 40 à 70 milliards de travaux, notamment d’amélioriation énergétique, en 10 ans.
Le traitement curatif ne suffisant pas, "les copropriétaires doivent apprendre à penser collectif et à voir à plus long terme, à anticiper, notamment avec la mise en place d’un fonds de travaux obligatoire", estime M. Braye.
Cette proposition révolutionnaire, inspirée d’une législation de la province canadienne du Québec et qui nécessiterait l’adoption d’un loi, obligerait tous les copropriétaires à verser, en plus de leurs charges annuelles, un supplément de 5% à un fonds spécifique géré par le syndic qui serait mis en réserve pour les gros travaux futurs de rénovation de l’immeuble.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)