Immobilier hôtelier : Un investissement 5 étoiles en 2012 !
L’investissement immobilier hôtelier en France en 2012 a réalisé une performance historique, avec plus de 2,2 milliards d’euros investis. Détails
Performance historiqueh de l’investissement hàƒÂ´telier en 2012
Le marché franàƒÂ§ais de l’immobilier consacré à l’hàƒÂ´tellerie a réalisé une "performance historique" avec pràƒÂ¨s de 2,2 milliards d’euros investis en 2012, relàƒÂ¨ve mardi DTZ, un cabinet conseil en immobilier.
Ce niveau d’investissement permet à la France de "poursuivre son ancrage parmi les marchés les plus porteurs en Europe", note DTZ, qui précise que trois opérations ont représenté, à elles seules, les trois quarts de cette performance.
La plus importante transaction a été la vente du portefeuille de Groupe du Louvre (HàƒÂ´tel du Louvre, Concorde Lafayette, HàƒÂ´tel Martinez et Palais de la Méditerranée) à un investisseur qatari, Katara Hospitality, pour 800 millions d’euros, précise une source proche du dossier.
Vient ensuite la vente des 165 hàƒÂ´tels sous enseigne B&B de la société d’investissement ANF (filiale d’Eurazeo) à un consortium mené par FonciàƒÂ¨re des Murs pour 530 millions d’euros, indique-t-on de même source.
Enfin, la troisiàƒÂ¨me transaction la plus importante a été celle des quatre hàƒÂ´tels Mariott du fonds Whitehall (Mariott Rive Gauche, Renaissance Paris la Défense, Courtyard by Mariott Paris La Defense, Renaissance VendàƒÂ´me) à Host Hotels and Resorts pour plus de 330 millions d’euros.
Plus de la moitié des investissements réalisés en 2012 l’ont été à Paris, note DTZ.
"Cette tràƒÂ¨s belle performance l’est d’autant plus qu’elle s’inscrit dans un contexte économique incertain et des performances hàƒÂ´teliàƒÂ¨res qui s’annonàƒÂ§aient en léger retrait par rapport à 2011", estime Marc Guillaume, directeur du pàƒÂ´le international de DTZ cité dans le communiqué.
Pour 2013, le cabinet prévoit des investissements compris entre 1 et 2 milliards d’euros, focalisés sur les "biens sécurisés", Paris et la CàƒÂ´te d’Azur tenant "le ràƒÂ´le de valeurs refuge au détriment des autres régions et des actifs économiques".
"Les murs hàƒÂ´teliers continuent d’être tràƒÂ¨s demandés par les investisseurscar considérés comme un produit relativement sécurisé, dàƒÂ¨s lors qu’ils sont bien situés et gérés par un opérateur reconnu et performant", selon M. Guillaume.