
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Immobilier Ile de France : Pour résorber la pénurie de logements que peuvent se payer les ménages à revenus moyens en Ile-de-France, il faut construire 100.000 logements, préconise le CESER...
Publié le par à 0 h 0
Ile-de-France : il faut 100.000 logements de plus pour les revenus moyens (CESER) :
Pour résorber la pénurie de logements que peuvent se payer les ménages à revenus moyens en Ile-de-France, il faut construire 100.000 logements, préconise le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) d’IDF dans un rapport jeudi.
Si la difficulté à se loger pour les pauvres est un problàƒÂ¨me national, la région capitale présente aussi la spécificité d’avoir du mal à loger ces 450.000 ménages trop riches pour le tràƒÂ¨s social mais pas assez pour se loger correctement dans le parc privé, soit 9,3% des Franciliens.
Qu’est-ce qu’un revenu moyen ?
Dans cette frange à "revenus moyens" qui va jusqu’à 3.800 euros bruts de revenus mensuels, 292.000 d’entre eux avec 3.500 euros sont éligibles au logement social mais en sont exclus parce que les places manquent ou sont déjà occupées par des plus nécessiteux.
Conséquence : pour se loger, ces ménages s’éloignent du centre, ou bien s’entassent dans des appartements trop petits voire quittent l’Ile-de-France. "Or ce sont justement les actifs dont l’économie de la région a besoin", a insisté la rapporteure, Marie-Anne Belin.
Sortir du manque de logements en Ile de France : Construire plus en zone dense
Pour sortir de ce cercle vicieux qui "pàƒÂ¨se sur l’attractivité de la région", le CESER préconise plusieurs pistes.
D’abord construire en zone dense, c’est-à -dire Paris, les 29 communes limitrophes et 39 communes dans l’ouest.
Et construire 10.000 logements par an pendant 10 ans, 5.000 dans le social et 5.000 dans le privé, fléchés vers cette population, soit un effort financier de 1,8 milliard d’euro par an.
Pour cela, il faut faire revenir les investisseurs institutionnels et réorienter certaines aides publiques vers la création d’un parc locatif intermédiaire, ou encore orienter une partie de l’épargne du [a[livret A]a], de l’épargne d’entreprise et d’Action logement vers ce même type de construction.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)