
Pixpay : -50% pendant 3 mois avec le code promo
Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)
Immobilier Ile de France : Pour résorber la pénurie de logements que peuvent se payer les ménages à revenus moyens en Ile-de-France, il faut construire 100.000 logements, préconise le CESER...
Publié le par à 0 h 0
Ile-de-France : il faut 100.000 logements de plus pour les revenus moyens (CESER) :
Pour résorber la pénurie de logements que peuvent se payer les ménages à revenus moyens en Ile-de-France, il faut construire 100.000 logements, préconise le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) d’IDF dans un rapport jeudi.
Si la difficulté à se loger pour les pauvres est un problàƒÂ¨me national, la région capitale présente aussi la spécificité d’avoir du mal à loger ces 450.000 ménages trop riches pour le tràƒÂ¨s social mais pas assez pour se loger correctement dans le parc privé, soit 9,3% des Franciliens.
Qu’est-ce qu’un revenu moyen ?
Dans cette frange à "revenus moyens" qui va jusqu’à 3.800 euros bruts de revenus mensuels, 292.000 d’entre eux avec 3.500 euros sont éligibles au logement social mais en sont exclus parce que les places manquent ou sont déjà occupées par des plus nécessiteux.
Conséquence : pour se loger, ces ménages s’éloignent du centre, ou bien s’entassent dans des appartements trop petits voire quittent l’Ile-de-France. "Or ce sont justement les actifs dont l’économie de la région a besoin", a insisté la rapporteure, Marie-Anne Belin.
Sortir du manque de logements en Ile de France : Construire plus en zone dense
Pour sortir de ce cercle vicieux qui "pàƒÂ¨se sur l’attractivité de la région", le CESER préconise plusieurs pistes.
D’abord construire en zone dense, c’est-à -dire Paris, les 29 communes limitrophes et 39 communes dans l’ouest.
Et construire 10.000 logements par an pendant 10 ans, 5.000 dans le social et 5.000 dans le privé, fléchés vers cette population, soit un effort financier de 1,8 milliard d’euro par an.
Pour cela, il faut faire revenir les investisseurs institutionnels et réorienter certaines aides publiques vers la création d’un parc locatif intermédiaire, ou encore orienter une partie de l’épargne du [a[livret A]a], de l’épargne d’entreprise et d’Action logement vers ce même type de construction.
Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)
bunq, la deuxième plus grande néobanque d’Europe, et la première banque entièrement pilotée par l’IA sur le continent.
Pixpay continue à innover en intégrant l’intelligence artificielle à son application.
Boursobank fait évoluer ses services bancaires dès fin juin 2025 : cartes bancaires virtuelles, renégociation du crédit immobilier, chéquier, ...
Finance durable : Monabanq donne à chaque Français les moyens d’agir concrètement.
Axa Banque a enregistré une perte nette part du groupe de 113 millions d’euros au titre de l’année 2024.