
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
La Corse a vu sa niche fiscale sur la transmission de biens immobiliers, existante depuis 1801, être supprimée à compter du 1er janvier 2013. Les successions ouvertes avant cette date bénéficient encore de l’exonération. Au gouvernement de gérer la crise que provoque cette suppression dans l’Ile de beauté.
Publié le par à 0 h 0
Immobilier en Corse : Gérer l’apràƒÂ¨s décision de la suppression de l’exonération fiscale Corse
Le 29 décembre, les sages ont retoqué l’article de la loi de finances pour 2014 prorogeant pour cinq ans supplémentaires la période de transition avant extinction du régime fiscal dérogatoire corse, provoquant un tollé dans l’àƒÂ®le.
Le principe de l’exonération des droits de succession sur les biens immobiliers a été créé en 1801 pour la Corse par le conseiller André-FranàƒÂ§ois Miot pour compenser les handicaps de l’insularité.
C’est en 2002 qu’a été votée la décision de supprimer cette loi avec une période de transition. Le Conseil constitutionnel a retoqué la prolongation de cette transition aumotif qu’elle "méconnaàƒÂ®t le principe d’égalité devant la loi", a précisé Bercy.
Le ministàƒÂ¨re rappelle dans son communiqué que "les successions ouvertes avant le 1er janvier 2013 ne sont pas concernées et en conséquence aucun impàƒÂ´t supplémentaire ne sera dàƒÂ » à ce titre". Il précise qu’"aucun impàƒÂ´t n’est non plus dàƒÂ » au titre des transmissions intervenues entre les générations précédentes depuis 1801", contrairement à ce que craignaient les Corses.
Par ailleurs, a-t-il ajouté, "l’exonération du droit de partage pour le réglement des indivisions successorales comportant des biens immobiliers situés en Corse demeure applicable jusqu’au 31 décembre 2014".
"Les immeubles situés en Corse, qui étaient totalement exonérés de droits de mutation par déces sous condition de l’enregistrement régulier de leur transmission, seront, sous la même condition, exonérés à concurrence de la moitié de leur valeur pour les successions ouvertes à compter du 1er janvier 2013", explique enfin le ministàƒÂ¨re.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)