
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Les compromis de vente sous réserve d’obtention de crédit impose à l’acheteur de demander à sa banque un financement du montant du prix d’achat, et non un montant supérieur. Dans le cas contraire, en cas de refus de crédit par la banque, l’annulation de la vente ne pourra être alors effectuée et l’acheteur contraint d’acheter.
Publié le par à 0 h 0
Vente immobiliàƒÂ¨re : seul le crédit prévu peut être demandé :
Signer un compromis pour acheter un bien immobilier sous réserve d’obtention d’un prêt, oblige à demander ce prêt aux banques, sans en modifier le montant.
Il est fautif, selon la justice, de demander un prêt d’un montant supérieur à ce qui est convenu dans le compromis.
Demander un crédit plus élevé augmente les risques de refus des banques, et augmente du même coup le risque de non-réalisation de la vente.
Ce comportement fautif permet, selon la Cour de cassation, de considérer que la condition suspensive d’obtention d’un prêt ne s’est pas réalisée par la faute de l’acquéreur. En conséquence, elle juge que la condition suspensive doit être considérée comme réalisée.
Mais dàƒÂ¨s lors que la vente ne peut pas être signée puisque l’acquéreur n’a pas les fonds, alors qu’il est réputé avoir obtenu son crédit, il est considéré comme refusant de signer sans motif légitime et il s’expose à payer le montant du dédit.
La justice n’admet pas de dépassement, même minime, dans la demande de crédit. Un acquéreur qui devait demander un prêt de 200.000 euros et avait demandé 217.600 euros, ce qui représentait 8,8% de plus, a été jugé fautif.
(Cass. Civ 3, 15.1.2013, Nà‚° 5).


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)