
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Professionnel du bà¢timent, ou pas, certains défauts ne peuvent être considérés comme cachés. Ainsi, des fissures peuvent être considérées comme défauts évidents de structure, et ne seront donc pas considérées comme défauts cachés ultérieurement.
Publié le par à 0 h 0
A l’achat d’une maison, certains défauts doivent être vus
Même s’il n’est pas professionnel du bàƒÂ¢timent, l’acquéreur d’un immeuble doit avoir conscience que certains signes révàƒÂ¨lent des défauts graves.
Ainsi, estime la Cour de cassation, un particulier visitant ou observant une maison qu’il se propose d’acquérir ne peut pas soutenir que desfissures visibles n’évoquaient rien pour lui et ne révélaient pas un défaut évident.
La conséquence, pour le nouveau propriétaire, est une absence de garantie puisque le vendeur n’est tenu de garantir que les défauts "cachés".
La Cour ne dit pas cependant que toute fissure est un vice apparent dont l’acquéreur ne peut plus se plaindre ensuite. Elle dit que des fissures "assez prononcées" doivent, pour tout acquéreur, être révélatrices d’une cause inquiétante.
Un couple, qui avait acheté une maison, se plaignait de défauts de structure. Il expliquait que pour un profane, les fissures, défauts visibles dont il n’est pas capable de mesurer l’ampleur ni les conséquences sont des défauts cachés.
Mais la justice estime que certains défauts sont évidents pour tous.
(Cass. Civ 3, 3.4.2013, Nà‚° 393).


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)