
Société Générale : retour des salariés au bureau 4 jours par semaine !
Sans surprise, Société Générale a publié sa nouvelle charte sur le télétravail qui s’appliquera à l’ensemble du groupe : un seul jour par (...)
La première édition du SIM, pour SALON IMMOBILIER MONTAGNE, offre le véritable point de vue panoramique indispensable à toute décision, en réunissant l’ensemble des experts de tous les secteurs concernés, les meilleures offres du moment ainsi que plusieurs concepts uniques autour de la décoration.
Publié le par à 0 h 0
Si le marché des résidences secondaires connait un certain ralentissement, celui, plus spécifique, de l’immobilier de montagne franchit des sommets, tant en termes de nombre de transactions que d’évolution des prix. Et si l’immobilier d’altitude continue d’attirer particuliers et investisseurs, quoi de plus naturel que d’en créer le rendez-vous incontournable.
Pour le grand public comme pour les acteurs de l’immobilier de tourisme, l’investissement sur le marché de la résidence de montagne nécessite de bien en appréhender les spécificités, avantages et règles.
C’est pourquoi le SIM - SALON IMMOBILIER MONTAGNE a tenu, pour cette première édition, à réunir l’ensemble des experts et professions concernés. Véritable leitmotiv du Salon, la mise à disposition pour tous les visiteurs (particuliers comme professionnels) des conseils et compétences spécialisés dans « l’achat en altitude » est parfaitement incarnée par plusieurs pôles dédiés :
Sur un marché de la résidence secondaire sinistré, les stations de sports d’hiver font de la résistance. Le micromarché de l’immobilier de montagne met en lumière sa spécificité et sa relative résilience. Après quelques années difficiles, l’immobilier d’altitude retrouve des couleurs avec un volume des ventes en progression de plus de 8 % en 2017 dans les deux Savoie (Savoie et Haute-Savoie).
« Animé par des biens essentiellement habités à titre de résidence secondaire, ce marché immobilier des stations de sports d’hiver à a la particularité d’être plus résistant à la baisse qu’un marché traditionnel. Il y a peu de propriétaires contraints de vendre vite, comme cela existe en résidence principale », commente Jean-Jacques Botta.
À enneigement record, réservations records ! La fréquentation est au rendez-vous en montagne et sur les pistes. Pour l’ensemble des stations, on observe pour les vacances d’hiver un taux d’occupation supérieur de 2,1 points par rapport à l’an dernier. Dans les Alpes du Nord, le taux d’occupation a même atteint 94 % en période de vacances scolaires.
On doit cette rareté du foncier à à la fois à la géographie spécifique des territoires de montagne, à l’environnement donc, mais aussi à la gestion : le lancement de programmes neufs est limité et les prix se maintiennent à des niveaux élevés dans les stations de Tarentaise par exemple.
Investir à la montagne permet d’allier investissement immobilier et jouissance du bien. Dans un contexte de marché attractif, plus de 60% des appartements et chalets dans les stations sont loués par leur propriétaire. En louant un bien meublé, ils peuvent profiter d’un régime fiscal avantageux, celui de loueur en meublé non professionnel ([a[LMNP]a]). Sont déduits des recettes locatives l’ensemble des frais et les amortissements du bien et du mobilier.
Acheter un logement neuf à la montagne peut se faire sous diverses formes et pour différents buts. On peut acheter un bien neuf pour l’occuper comme résidence secondaire, on peut acheter pour louer uniquement et privilégier la rentabilité financière ou l’on peut allier occupation et location pour mieux rentabiliser cet investissement mixte.


Sans surprise, Société Générale a publié sa nouvelle charte sur le télétravail qui s’appliquera à l’ensemble du groupe : un seul jour par (...)

Pour toute première ouverture d’un compte BNP Paribas et d’une carte Visa Classic avec l’offre Esprit Libre Initiative ou Référence, une offre (...)

Inédit en Europe, Bitstack lance la première carte de débit VISA avec cashback de 1% en Bitcoin détenu chez Bitstack et avec l’arrondi en temps (...)
Revolut atteint les 7 millions de clients en France et réaffirme son objectif de devenir la première banque en ligne du marché avec 10 millions (...)

Sumeria (Lydia) a annoncé la baisse du taux de rémunération de son compte courant rémunéré de 2% à 1% brut à compter du 1er février 2026.

L’Office national suédois de la dette a décidé de porter le montant maximal de l’indemnisation au titre de la garantie des dépôts à 1 150 000 (...)