
Taux immobiliers : ce qui va changer en 2026
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)
L’État commence à scruter ses factures de dépenses énergétiques, c’est une bonne nouvelle. Le gouvernement va lancer un plan pour réduire l’impact sur l’environnement des bâtiments détenus par l’Etat, a-t-il annoncé vendredi, prévoyant surtout de cartographier la consommation des administrations publiques en matière d’énergie.
Publié le par à 0 h 0
L’exécutif compte prendre "plusieurs mesures pour réduire l’empreinte énergétiques des administrations", annoncent dans un communiqué commun Elisabeth Borne et Emmanuelle Wargon, ministre et secrétaire d’Etat à la Transition écologique, ainsi que Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics.
Selon les chiffres du gouvernement, le parc immobilier de l’Etat représente près de 100 millions de mètres carrés et lui coûte chaque année 700 millions d’euros en matière d’énergie. "Réduire l’empreinte écologique de ce parc est donc aussi l’occasion de réduire la dépense publique, en réduisant notamment les coûts de chauffage", avancent les ministères.
Principale mesure annoncée, "l’Etat se dote d’un outil de suivi de ses consommations de gaz, d’électricité, d’eau, de fioul, de chauffage urbain", annoncent-ils. "L’objectif est de mieux gérer son énergie et piloter son parc immobilier." Il s’agira dans les faits de cartographier précisément la consommation énergétique des bâtiments publics à travers le pays avec l’aide d’une startup spécialisée, le groupe Deepki.
Parmi les autres mesures annoncées figurent l’interdiction d’acheter de nouveaux systèmes de chauffage au fioul, en vue d’y mettre totalement fin d’ici à 2029, ainsi qu’une enveloppe de 20 millions d’euros pour financer des projets susceptibles de permettre de grosses économies d’énergie.


L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne (...)
L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.
Revolut propose une offre promotionnelle permettant de bénéficier de 6 mois d’abonnement offerts (16.99€ / mois), en cas de domiciliation du salaire.

Le groupe BPCE a publié l’utilisation faite de l’IA au sein de son groupe. Des gains de temps estimés à 10% sur certaines tâches, des (...)

Klarna propose sa Carte de débit et son programme d’abonnements, paiements du quotidien, avantages exclusifs et cashback.