
Pixpay : -50% pendant 3 mois avec le code promo
Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)
Construction immobilière : Lorsqu’il est interdit de construire "en mitoyenneté", il est non seulement interdit de construire sur la limite de propriété ou contre la limite de la propriété mais également en léger retr
Publié le par à 0 h 0
Construire sa maison à 2 cm d’écart de la parcelle voisine pour éviter la ràƒÂ¨gle de non construction en mitoyenneté est un mauvais calcul !
La mitoyenneté n’est pas une notion stricte :
Lorsqu’il est interdit de construire "en mitoyenneté", il est non seulement interdit de construire sur la limite de propriété ou contre la limite de la propriété mais également en léger retrait de cette limite.
Pour la Cour de cassation, l’interdiction de construire "en mitoyenneté" doit faire l’objet d’une interprétation raisonnable et ne pas être appliquée à la lettre.
En franàƒÂ§ais courant, la définition du mot "mitoyen" signifie que la construction est édifiée sur la limite séparative des deux propriétés, au milieu, et qu’elle est commune aux deux.
Mais la justice n’applique pas cette définition. Elle crée une notion plus large de la "mitoyenneté".
La Cour vient ainsi de juger qu’une maison construite à deux centimàƒÂ¨tres de la limite de propriété est une maison construite "en mitoyenneté", parce qu’elle ne laisse pas un passage suffisant, un "dégagement nécessaire".
Les juges ne donnent pas la définition du "dégagement nécessaire" mais déclarent que la maison construite dans ces conditions peut être démolie si la construction "en mitoyenneté" est interdite.
(Cass. Civ 3, 4.7.2012, Nà‚° 829)
Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)
bunq, la deuxième plus grande néobanque d’Europe, et la première banque entièrement pilotée par l’IA sur le continent.
Pixpay continue à innover en intégrant l’intelligence artificielle à son application.
Boursobank fait évoluer ses services bancaires dès fin juin 2025 : cartes bancaires virtuelles, renégociation du crédit immobilier, chéquier, ...
Finance durable : Monabanq donne à chaque Français les moyens d’agir concrètement.
Axa Banque a enregistré une perte nette part du groupe de 113 millions d’euros au titre de l’année 2024.