
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Le maà®tre d’oeuvre d’un chantier de construction est responsable des délais prévus, mais à la condition, selon la justice, que son client n’intervienne pas dans le chantier.
Publié le par à 0 h 0
Le client ne doit pas intervenir sur le chantier de sa maison !
Ce client, appelé juridiquement "maàƒÂ®tre d’ouvrage", prend le risque, s’il s’immisce dans le travail, d’être moinsindemnisé en cas de retard à l’achàƒÂ¨vement.
Le contrat de maàƒÂ®trise d’oeuvre, signé en général avec un architecte, prévoit communément une indemnisation forfaitaire du client en cas de dépassement de la date prévue de livraison, sauf suspension légitime du chantier liée par exemple aux intempéries.
Dans un cas de chantier livré en retard, l’architecte auquel son client réclamait des pénalités de retard soutenait qu’il n’avait pas pu travailler sereinement. Son client s’était immiscé dans les travaux, faisant intervenir des entreprises non prévues ou payant directement une autre, privant l’architecte de tout moyen de coercition, passant directement des commandes et alimentant finalement le retard du chantier.
La Cour de cassation a jugé que l’architecte avait raison et que le client maàƒÂ®tre d’ouvrage n’aurait pas droit à l’intégralité des pénalités prévues.
(Cass. Civ 3, 15.1.2013, Nà‚° 48).


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)