
Banque : jusqu’à 270 euros offerts chez BNP Paribas
Une offre de bienvenue est proposée chez BNP Paribas, jusqu’à 270 euros offerts à la clé.
La récente obligation légale de réunir une série de documents dès la signature d’une promesse de vente, qui a réjoui les associations de défense des consommateurs, a ralenti les ventes immobilières au troisième trimestre, selon le réseau immobilier Century 21.
Publié le par à 0 h 0
Immobilier : Century constate un ralentissement des ventes, l’attribue à la loi Alur
Sur un an, le nombre deventes du réseau, publiées jeudi, a reculé de 6% dans l’Hexagone, et même de 8,4% sur le segment des appartements, contre -3% pour les maisons, de juillet à septembre.
Pour Laurent Vimont, président de Century 21, ce net recul des ventes d’appartements tient à l’obligation crééeau printemps par la loi Alur d’annexer dàƒÂ¨s la promesse de vente d’un logement en copropriété un nombre important de documents.
Selon lui, cette nouvelle disposition pàƒÂ¨se "lourdement sur la santé du secteur" et rallonge les ventes .
Du càƒÂ´té des associations de défense des consommateurs, on voit les choses autrement.
"La loi crée-t-elle des obligations disproportionnées ? Certainement pas", tranche le président de la Confédération générale du logement (CGL) Michel Fréchet.
"Ce dispositif a été créé pour donner le maximum d’informations au futur acquéreur, afin de lui éviter les mauvaises surprises. Par ailleurs, le document le plus volumineux est le ràƒÂ¨glement de copropriété, qui était déjà obligatoire" dit-il à l’AFP.
"Tout ce qu’on demande aux syndics, c’est de conserver des documents qu’ils ont déjàƒÆ’à‚ largement dispatchés aux propriétaires. A l’àƒÂ¨re de l’informatique, cela devrait être possible...", dit-il.
Associations de consommateurs et professionnels de l’immobilier, qui siàƒÂ¨gent ensemble au sein du tout nouveau Conseil national de la transaction et de la gestion immobiliàƒÂ¨res(CNTGI), mis en place en juillet, pourraient se mettre d’accord sur une mise en place progressive de cette obligation.
"Mais pas question de détricoter cette disposition" tràƒÂ¨s favorable au consommateur, juge M. Fréchet.
Une offre de bienvenue est proposée chez BNP Paribas, jusqu’à 270 euros offerts à la clé.
C’est pour le moins une surprise, Frédéric Oudéa, ancien directeur général de la Société générale, devient président pour l’Europe de l’Ouest de (...)
En cette rentrée 2025, le Crédit Agricole propose une offre de bienvenue aux jeunes de 18 à 25 ans, le package bancaire Essentiel à 0€ / mois (...)
LCL annonce le lancement de Care Entrepreneurs, une démarche extra-bancaire et novatrice, visant à accompagner les entrepreneurs dans leurs (...)
Temps morose pour cette rentrée 2025 : les taux des crédits immobiliers en hausse, légère, de 2 à 6 points de base.
Nouvelles offres de bienvenue Hello Bank ! à saisir.