Immobilier ancien : La crise de l’immobilier a déjà fait chuter les prix des appartements de 7% en 2012
Immobilier ancien : Le marché de l’immobilier tourne actuellement au ralenti. Le nombre de transactions de logements anciens réalisé par le réseau d’agences immobilières Century 21 en France a baissé de 11,4% entre les premiers trimestres 2011 et 2012.
Logements anciens : Baisse de 11,4% des transactions au premier trimestre 2012 selon les chiffres de Century 21 :
Le nombre de transactions de logements anciens réalisé par le réseau d’agences immobiliàƒÂ¨res Century 21 en France a baissé de 11,4% entre les premiers trimestres 2011 et 2012, a-t-il annoncé mercredi.
Cette chute est encore plus élevée en Ile-de-France (-15,5%) et à Paris (-17,4%), selon le communiqué de presse.
Mais les prix, apràƒÂ¨s avoir battu des records, baissent relativement peu. Le prix moyen du m2 des biens vendus par Century 21 recule seulement de 2,1% entre le second semestre 2011 et le premier trimestre 2012, pour se situer à 2.578 euros/m2. Paris, qui affiche seulement une infime baisse de prix de 0,1%, résiste encore plus à cette tendance.
Ce dernier phénomàƒÂ¨ne s’explique notamment par l’appétit grandissant des investisseurs qui achàƒÂ¨tent dans la capitale pour louer, dans un objectif de [a[placement]a] à long terme plutàƒÂ´t que de rendement, leur pourcentage atteignant pràƒÂ¨s du tiers des acquéreurs (29,2% exactement) contre un peu moins de 20% dans la France entiàƒÂ¨re, en dépit de la réforme alourdissant la taxation des plus-values immobiliàƒÂ¨res pour ce type d’habitation.
La baisse des prix est beaucoup plus forte pour les appartements (-7% apràƒÂ¨s une hausse de 19,7%entre 2009 et 2012) que pour les maisons.
Immobilier ancien : Les régions qui résistent à la crise actuelle
Seules 7 régions, qui avaient toutefois presque toutes enregistré une baisse en 2011, sont en progression : Bretagne, Centre, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Languedoc-Roussillon, Limousin et Lorraine.
Immobilier : Forte baisse des transactions, mais les prix ne devraient pas s’effondrer pour autant !
Pour l’ensemble de l’année 2012, le président de Century 21 Laurent Vimont table sur un baisse de 15% à 20%, par rapport à 2011, de l’ensemble du marché des transactions de logements anciens mais parie sur un maintien des prix au même niveau qu’en 2011.
"On sort de la frénésie et on revient à la raison. Mais la baisse n’est pas durable car la demande est forte", affirme à l’AFP M. Vimont.