
Parts sociales des banques : la BRED propose une rémunération de 0.245 € par part (soit 2.3%) au titre de 2025
Les parts sociales des banques permettent de participer au développement de sa banque, tout en percevant une rémunération. Détails
Le début de l’année 2016 est prometteur pour l’immobilier ancien, avec des volumes de transactions étoffés et des prix qui semblent se stabiliser, voire entamer une légère hausse, selon les deux réseaux du groupe Nexity, Century 21 et Guy Hoquet.
Publié le par à 0 h 0
Immobilier ancien en France : premier trimestre prometteur, les prix pourraient remonter (agents immobiliers)
De janvier à mars, le nombre des transactions a progressé de 12,1% chez Century 21 et de 2,5% chez Guy Hoquet (450 agences) comparé à la même période un an plus tôt.
"L’activité s’est montrée dynamique en ce début d’année (...) dans le prolongement de 2015 où nous constations déjà une augmentation desventes de 11,5%. Les acquéreurs reviennent plus nombreux, avec 15% de demandes en plus", commente Fabrice Abraham, directeur général de Guy Hoquet.
Au sein des transactions réalisées par Century 21 en France, le prix moyen au m2 a progressé de 0,5% sur un an à 2.463 euros le m2 aupremier trimestre, tandis qu’il est resté stable (-0,1%) chez Guy Hoquet.
Cette stabilité masque toutefois "de fortes disparités nationales", avec une hausse de 1,6% à Paris, une quasi stabilité en Ile-de-France (+0,1%) et encore une baisse de 0,9% en province, souligne Guy Hoquet.
Le réseau constate ainsi que "le marché des appartements continue à souffrir", avec une baisse des prix de 1,9% en France, et 4,7% en province. Ceux des maisons se tiennent mieux : +0,5% en France, +1,3% en Ile-de-France et -0,1% en province.
Chez Century 21 c’est l’inverse : leprix moyen des appartements progresse de 1,6% tandis que celui des maisons baisse toujours (-0,5%).
Ces évolutions contrastées n’empêchent pas les deux réseaux de tabler sur des prix qui "ne baisseront plus et devraient même augmenter", pour des raisons structurelles : pénurie de logements, demande supérieure à l’offre et taux d’emprunt "exceptionnellement bas", résume Guy Hoquet.
Les aides publiques - dispositif fiscal Pinel, élargissement du PTZ, et garantie Visale - devraient aussi soutenir le marché.
A l’instar de la Chambre des notaires d’Ile-de-France la veille, Century 21 constate aussi que les "seniors" représentent une part croissante des acquéreurs.
Au sein de ce réseau, les 60/70 ans ont réalisé 9,7% des transactions au premier trimestre en France contre 8,4% un an plus tôt, et les plus de 70 ans, 10,4% contre 9,2%.
ref/pan/mml


Les parts sociales des banques permettent de participer au développement de sa banque, tout en percevant une rémunération. Détails

Bonne nouvelle pour les clients Hello Bank!, l’offre Hello Prime est désormais gratuite depuis le 7 avril 2026. Détails.

Monabanq, les gens avant l’argent : les offres de bienvenue se multiplient, prime offerte, livret épargne à taux boosté, et pour un compte (...)
La banque anglaise Revolut n’en finit plus de séduire : 16 millions de nouveaux clients recrutés en seulement une seule année en Europe. Les (...)

Les banques centrales réfléchissent davantage à hausser leurs taux d’intérêts que d’appliquer des baisses. Les marchés actions s’orientent à la (...)

Boursobank propose de nouveau une prime de bienvenue à ses nouveaux clients. Détails.