Immobilier ancien : diminution des transactions et stabilité des prix en 2012
D’après les professionnels de l’immobilier, les différentes réformes fiscales devraient aboutir à un ralentissement des transactions immobilières sur les logements anciens. Explications...
Immobilier : le prix des logements anciens devrait se stabiliser en 2012
Avec la nouvelle réforme fiscale qui implique la suppression du prêt à taux zéro ([a[PTZ]a]+) pour l’[a[immobilier]a] ancien, le nombre de transaction sur ce type de logements devrait baisser en 2012 et les prix se stabiliser.
"Le nombre total de transactions dans l’ancien devrait tomber à 600à‚ 000 en 2012, soit une baisse de pràƒÂ¨s de 15à‚ % par rapport à 2011", détaille Laurent Vimont, président du réseau Century 21
René Pallincourt, président de la Fédération nationale de l’[a[immobilier]a] (Fnaim), pointe du doigt "la suppression du prêt à taux zéro pour les achats dans l’ancien et l’alourdissement de la taxation pour les plus-values sur les logements locatifs et les résidences secondaires", pour expliquer ce phénomàƒÂ¨ne.
"Mais la pression de la demande en raison de la pénurie de logements" devrait empêcher une forte baisse des prix, selon lui.
Immobilier : ma petite entreprise connait pas la crise !
M. Vimont table même sur "une hausse de 2à‚ % à 3à‚ % pour l’année 2012, la demande étant soutenue par ceux qui peuvent acheter, notamment à Paris devenu le lingot d’or de la pierre".
Pour rappel, sur la totalité de la France, les prix dans l’ancien ont augmenté en 2011 par rapport à 2010 de 5,96à‚ % selon Century 21 (à 2à‚ 665à‚ euros/m2 en moyenne), un record historique, et de 7,3à‚ % pour la Fnaim, soit bien au-dessus de l’[a[inflation]a] (+2,5à‚ %).
Malgré tout, les prix immobiliers commencent à se stabiliser depuis la fin de l’année 2011. Ils ont même baissé de 2,23à‚ % entre le second et le premier semestre 2011 pour Century 21 et sont restés stables pour la Fnaim, écartant ainsi, selon elles, tout risque de création d’une "bulle spéculative".