Immobilier : 44% des Français convaincus d’une évolution dans le secteur du logement
Seuls 12% des Français pensent que le nouveau gouvernement va changer les choses en profondeur dans le secteur du logement, selon un sondage Ispos publié mercredi pour le groupe immobilier Nexity.
Logement : les FranàƒÂ§ais ne croient pas à un changement en profondeur (sondage) :
Seuls 12% des FranàƒÂ§ais pensent que le nouveau gouvernement va changer les choses "en profondeur" dans le secteur du logement, selon un sondage Ispos publié mercredi pour le groupe [a[immobilier]a] Nexity.
Au total, 44% des personnes interrogées croient que les décisions prises par le nouveau gouvernement "vont changer les choses" en matiàƒÂ¨re de logement, dont 32% "seulement à la marge".
La majorité (53%) des FranàƒÂ§ais estime que les nouvelles orientations "ne vont pas changer grand-chose".
A la question de savoir si le gouvernement à la capacité de faire construire 500.000 logements par an, 50% des personnes interrogées répondent que ce n’est "pas possible" (dont 17% "pas possible du tout") contre 47% qui pensent que c’est "possible".
Interrogés sur l’appartenance de la nouvelle ministre du Logement Cécile Duflot à Europe Ecologie-Les Verts (EELV), 28% estiment que c’est "plutàƒÂ´t une bonne chose" mais 60% affirment que "cela ne change pas grand-chose".
Mais les FranàƒÂ§ais ont confiance en Cécile Duflot pour développer la construction de logements neufs (66%), favoriser la rénovation des logements anciens (58%) et améliorer l’accàƒÂ¨s au logement social (52%).
Limiter la hausse des loyers est le premier souhait des FranàƒÂ§ais (50%) devant une action pour freiner l’augmentation des prix à l’achat (31%) et rendre les logements plus économes en énergie (29%).
Pour les professionnels de l’immobilier : Ces changements ne sont pas à la hauteur des objectifs fixés
Commentant ce sondage, lors d’une conférence de presse, Alain Dinin, le PDG de Nexity, a affirmé que les différentes mesures (foncier, encadrement des loyers, dispositif "Duflot" pour les investisseurs achetant pour louer) "ne sont pas à la hauteur du problàƒÂ¨me posé et à l’ambition de FranàƒÂ§ois Hollande".
"TràƒÂ¨s vite, on va s’apercevoir l’année prochaine que cela ne marche pas", a-t-il ajouté. M. Dinin a pronostiqué que le nombre de mises en chantier de logements neufs allait tomber en 2013 à 300.000 contre 310.000 en 2012 (dont 70.000 à 80.000 pour les promoteurs au lieu de 103.000 en 2011) alors que l’objectif à moyen terme du gouvernement est de parvenir à 500.000 par an.
L’enquête d’Ipsos a été réalisée, par téléphone du 14 au 17 septembre puis les 21 et 22 septembre, aupràƒÂ¨s de 959 FranàƒÂ§ais constituant un échantillon national représentatif de la population àƒÂ¢gée de 18 ans et plus selon la méthodedes quotas.