
Pixpay : -50% pendant 3 mois avec le code promo
Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)
Le débat sur "l’Ile-de-France 2030", schéma d’aménagement du territoire, a donné lieu vendredi à des attaques de tous les bords politiques au conseil régional contre la future métropole du Grand Paris.
Publié le par à 0 h 0
Ile-de-France : Chargeà tout va contre la future métropole du Grand Paris
La séance exceptionnelle consacrée au Schéma directeur d’aménagement a débuté par l’examen de deux motions de rejets déposées par les groupes d’opposition UDI et UMP.
Leur principale argumentation est l’absurdité d’adopter un Schéma directeur alors même qu’un projet de loi créant une métropole du Grand Paris est encore au Parlement et risque surtout dedéconnecter la compétence logement (qui lui reviendrait) de celle des transports (de la région), pourtant intrinsàƒÂ¨quement liées en Ile-de-France.
Si ces deux motions ont été rejetées sans surprise, elles ont donné libre cours aux inquiétudes générées par cette future entité,tant à gauche qu’à droite, tant sur les compétences que les financements.
"Depuis six mois, votre gouvernement érige un mur contre ce Sdrif et nous ne voyons pas comment le contourner", a lancé Laurent Lafon (UDI), "on assassine le Sdrif en scindant en deux notre région" entre le centre, c’est-à -dire la métropole, et la grande couronne.
"La métropole avec 60% de la population francilienne, 70% du PIB, va se comporter comme un bloc face aux autres et n’est pas destinée à avoir de la solidarité vis-à -vis des autres" de la grande couronne, a renchéri Roger Karoutchi (UMP). Il s’est dit "profondément agacé devant l’irresponsabilité collective" qui laisse à la manoeuvre "un groupe de députés (PS)" qui n’ont "pas l’intention de respecter la région".
"Défendez la Région pour de bon contre cette métropole mortifàƒÂ¨re !", a lancé le sénateurdes Hauts-de-Seine au président Jean-Paul Huchon (PS).
Partageant ces "signaux d’alerte", M. Huchon a rappelé que le Sdrif sera "un document prescriptif" notamment pour les objectifs de logements que la métropole "se chargera de mettre en oeuvre".
Pour les écologistes d’EELV,"il est temps de prendre nos responsabilités et de se donner les moyens d’avancer", tandis que le Front de gauche (communiste) qui "partage les inquiétudes de cette métropole faite par le haut" plaide pour un Sdrif "point d’appui pour une autre gouvernance".
Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)
bunq, la deuxième plus grande néobanque d’Europe, et la première banque entièrement pilotée par l’IA sur le continent.
Pixpay continue à innover en intégrant l’intelligence artificielle à son application.
Boursobank fait évoluer ses services bancaires dès fin juin 2025 : cartes bancaires virtuelles, renégociation du crédit immobilier, chéquier, ...
Finance durable : Monabanq donne à chaque Français les moyens d’agir concrètement.
Axa Banque a enregistré une perte nette part du groupe de 113 millions d’euros au titre de l’année 2024.