
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Une forte majorité de jeunes jugent difficile de se loger et redoute que la situation n’empire dans les années à venir, en particulier en Ile-de-France, alors que le logement engloutit déjà une part importante de leur budget, selon une enquête.
Publié le par à 0 h 0
Huit jeunes sur dix jugent difficile de se loger et sont pessimistes pour l’avenir (enquête)
Plus de huit personnes àƒÂ¢gées de 18 à 29 ans sur dix estiment qu’il est difficile de trouver un logement pour un jeune aujourd’hui en France, selon une enquête CSA pour le réseau immobilier Guy Hoquet, publiée mercredi.
Parmi eux, 26% jugent même "tràƒÂ¨s difficile" de se loger pour les jeunes (contre 15% qui pensent que c’est "facile").
Cette difficulté est ressentie aussi fortement en Ile-de-France qu’en province - 85% contre 84% -et elle préoccupe encore davantage les jeunes vivant encore chez leurs parents : pràƒÂ¨s de neuf sur dix (89%) expriment cette inquiétude au moment de chercher leur premier logement.
Chez ces jeunes, domine le sentiment de rencontrer davantage de difficultés que leurs parents au même àƒÂ¢ge, au moment de louer (70%) et a fortiori d’acheter (82%) un logement.
Et les deux tiers d’entre eux (67%) s’attendent à voir croàƒÂ®tre ces difficultés à l’avenir, tandis qu’unsur deux (48%) anticipe une hausse du prix des logements à l’achat dans les trois prochaines années.
De fait le budget accordé au logement exerce déjà une pression importante sur les finances des jeunes gens interrogés, puisqu’il représente 35% à 50% du revenu net mensuel d’environquatre sondés sur dix (38%), contre 24% pour l’ensemble de la population.
Et pràƒÂ¨s de quatre jeunes sur dix (et 54% des 18-20 ans) affirment ainsi rencontrer des difficultés pour payer leur loyer ou rembourser leur emprunt.
Par ailleurs, plus de huit jeunes sur dix (83%) se disent insatisfaits à l’égard de l’action du gouvernement en matiàƒÂ¨re de logement, contre 17% de satisfaits.
Seul un jeune sur cinq a déjà entendu parler de la loi pour l’accàƒÂ¨s au logement et un urbanisme rénové (Alur) récemment publiée au Journal Officiel, et dont certaines mesurescomme l’encadrement des loyers ou la garantie universelle des loyers (GUL) entreront en vigueur progressivement, d’ici le 1er janvier 2016.
Interrogés sur l’utilité d’encadrer les loyers dans les zones oàƒÂ¹ l’offre de logements est insuffisante, 60% jugent que cette mesure favorisera leur accàƒÂ¨s au logement.
Ils estiment aussi que pour améliorer celui-ci, le gouvernement devrait en priorité intervenir sur les prix (45%), donner des aides financiàƒÂ¨res (43%), ou réquisitionner des logements vacants (37%).
Ce sondage a été réalisé par internet en mars 2014,sur un échantillon national représentatif de 882 personnes àƒÂ¢gées de 18 à 29 ans.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)