
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) veut proposer 1.000 nouveaux logements à ses personnels d’ici à 2019, en plus des 10.000 habitations déjà attribuables, a annoncé lundi sa direction.
Publié le par à 0 h 0
Hôpitaux parisiens : 1.000 logements de plus pour les personnels d’ici à 2019
"L’AP-HP se fixe comme objectif de proposer au moins 1.000 logements supplémentaires d’ici à 2019 en complétant l’offre de logement locatif, social ou intermédiaire, à des loyers compatibles avec le niveau de rémunération des personnels", indique la direction dans un communiqué.
"Au bénéfice de ses 95.000 agents, l’AP-HP dispose aujourd’hui de près de 10.000 logements attribuables, dont8.300 dans le parc privé", est-il précisé.
"Ce parc permet de loger un peu moins de 8% des personnels et, sur près des 2.500 demandes annuelles, seules 500 peuvent aujourd’hui être satisfaites".
Pour accroître cette offre, l’AP-HP compte mobiliser plusieurs leviers.
Outre la convention-cadre signée en mars 2015 avec la ville de Paris, qui prévoit de réhabiliter les sites hospitaliers de l’AP-HP pour étendre le parc locatif offert à la population et aux agents de l’AP-HP, "à hauteur de 50 logements au moins", une convention a été signée mercredi dernier entre l’AP-HP et la Caisse des Dépôts - SNI/Grand Paris Habitat.
Elle prévoit "un accès prioritaire pour les agents de l’AP-HP à l’offre locative intermédiaire de la SNI, dans le parc existant et à venir de la SNI ", notamment dans les zones desservant le mieux les hôpitaux franciliens.
Des études seront également réalisées pour "valoriser" le patrimoine de l’AP-HP "destiné à la construction de logements sociaux ou intermédiaires".
L’AP-HP est le quatrième propriétaire foncierd’Ile-de-France, grâce à son domaine public hospitalier et à son domaine privé, comprenant des immeubles de logement pour les personnels.
L’AP-HP prévoit également de consacrer 14 millions d’euros à "la réhabilitation de logements existants et notamment (...) de plus de 250 chambres pour étudiants" inoccupées, dans les établissements de Cochin, Jean Verdier, Avicenne ou Charles-Foix, pour en faire des logements sociaux.
Résilier plus facilement un bail lorsque les locataires ne travaillent pas ou plus à l’AP-HP, transparence accrue dans les critères d’attribution ou encore mise en place de colocations font partie des pistes à l’étude.
Ces mesures s’inscrivent dans le contexte tendu de la réorganisation du temps de travail voulu par le directeur général Martin Hirsh pour les 75.000 agents (hors médecins) de l’AP-HP en échange de contreparties, contre laquelle les syndicats appellent à la grève jeudi.
L’AP-HP, qui bénéficie souvent de legs de particuliers, possède 39 hôpitaux et une superficie foncière totale de 993 hectares.
Fin 2014, elle gérait 2.769 logements sur son parc privé et 1.603 sur son domaine public, auxquels s’ajoutent près de 4.600 logements réservés chez des bailleurs sociaux, notamment.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)