
Pixpay : -50% pendant 3 mois avec le code promo
Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)
Il manque encore 1 milliard d’euros aux HLM pour atteindre l’objectif de 120 000 HLM / an. La baisse de la rémunération des banques sur le livret A pourrait être en partie une piste pour trouver le financement manquant...
Publié le par à 0 h 0
Il manque 1 milliard d’euros pour passerà 120.000 HLM par an
La présidente intérimaire du mouvement HLM Marie-NoàƒÂ« lle Lienemann a affirmé mercredi qu’il "manque un milliard d’euros par an pour passer au financement de 120.000 HLM par an" comme le souhaite le gouvernement.
"Il faut 3,6 milliards d’euros pour financer 120.000 HLM, en plus des 30.000 réalisés par les Sociétés économiques mixtes (SEM)", pour parvenir aux 150.000 logements sociaux par an sur l’objectif total de 500.000, a déclaré Mme Lienemann, au cours d’une conférence de presse lors du 73e congràƒÂ¨s HLM à Rennes.
Pour Mme Lienemann, les 761 organismes HLM, qui devaient financer 97.000 logements neufs en 2012, disposent actuellement de 1,6 milliard d’euros. En 2013 devrait s’ajouter à cette somme au moins 400 millions d’euros supplémentaires de quasi-subventions en provenance du mouvement du 1% logement qui doit lui même obtenir un prêt de la Caisse des DépàƒÂ´ts (CDC).
D’autre part, 300 millions proviendront des économies réalisés par les cessions, allant jusqu’à la gratuité, des terrains publics et au moins 200 millions de la prolongation de l’abattement de la taxe sur les ZUS (zones urbaines sensibles).
Reste donc environ1 milliard à trouver
Mme Lienemann demande donc que la promesse de FranàƒÂ§ois Hollande, alors candidat, de doubler les "aides à la pierre" (les subventions de l’Etat), actuellement de 450 millions soit respectée. Or, dans le projet de loi de finances 2013 qui doit être présenté vendredi, on s’achemine vers des aides passant de 450 à 500 millions en 2013.
Les collectivités locales seraient également sollicitées à hauteur de 100 millions supplémentaires.
Les derniers 400 millions proviendraient d’une baisse moyenne de 0,2% des prêts bonifiés consentispar la Caisse des DépàƒÂ´ts (CDC) aux organismes HLM.
Baisse de la rémunération des banques sur le livret A
Cette baisse serait compensée pour la CDC si le gouvernement obtenait des banques "une baisse" de leur rémunération de la collecte du [a[Livret A]a], une des principales sources de financement du logement social.
Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)
bunq, la deuxième plus grande néobanque d’Europe, et la première banque entièrement pilotée par l’IA sur le continent.
Pixpay continue à innover en intégrant l’intelligence artificielle à son application.
Boursobank fait évoluer ses services bancaires dès fin juin 2025 : cartes bancaires virtuelles, renégociation du crédit immobilier, chéquier, ...
Finance durable : Monabanq donne à chaque Français les moyens d’agir concrètement.
Axa Banque a enregistré une perte nette part du groupe de 113 millions d’euros au titre de l’année 2024.