
Crédit immobilier en mai 2025 : des taux stables
Les taux des crédits immobiliers sont stables en mai 2025.
Environ la moitié des organismes HLM français ont engagé des rapprochements, l’un des objectifs que vise la loi logement adoptée en 2018 afin de simplifier l’univers du logement social, a annoncé mercredi le ministre du Logement, Julien Denormandie.
Publié le par à 0 h 0
"Ces regroupements sont très largement enclenchéset se passent dans la grande partie des cas de manière tout à fait positive", a assuré le ministre lors d’une audition devant la commission des Finances du Sénat.
Les regroupements entre organismes de logement social, qui sont environ 700 en France, étaient l’un des objectifs poursuivis par la loi sur le logement, dite "Elan" et adoptée fin 2018, dans une optique de mutualisation des moyens et de réduction des coûts de fonctionnement.
La loi impose en premier lieu de tels rapprochements, dont M. Denormandie a rappelé mercredi qu’ils ne s’apparentaient pas forcément à des "fusions", aux bailleurs sociaux qui possèdent moins de 12.000 logements.
"Il y a à peu près 350 organismes qui sont concernés et il y a plus de 260 regroupements qui sont d’ores et déjà soit entamés soit mis en oeuvre ou sur le point d’aboutir", a détaillé M. Denormandie.
Très rudes au début du quinquennat d’Emmanuel Macron, qui a débuté par d’importants efforts budgétaires demandés aux bailleurs sociaux, les relations entre le monde HLM et le gouvernement sont relativement pacifiées, l’exécutif ayant accepté au printemps de réduire leséconomies exigées.
Alors que les bailleurs sociaux auraient dû, à partir de 2020, réduire chaque année leurs loyers d’un total de 1,5 milliard d’euros - pour compenser une baisse des aides au logement (APL) - la note sera ramenée à 950 millions à l’aide notamment de compensationspar Action Logement, l’organisme paritaire géré par les syndicats et le patronat.
"L’effort que nous avions demandé était trop important", a admis mercredi M. Denormandie.
Les taux des crédits immobiliers sont stables en mai 2025.
Les activités de banque de détail tire les bénéfices de la Société Générale vers le haut au T1 2025.
Les investisseurs misent désormais sur les cryptos, bunq répond aux demandes de ses clients en fournissant bunq Crypto.
Crédit Agricole SA a affiché des résultats solides au T1 2025, témoignant d’une bonne résilience de la banque face à un environnement économique (...)
Le CCF (Crédit Commercial de France) dévoile une nouvelle campagne de marque visible à partir du 23 avril 2025 en presse, sur les plateformes (...)
Le marché de l’immobilier ancien amorce ce premier trimestre 2025 une reprise timide, freinée par des conditions de financement strictes et une (...)