
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Une requête de deux députés (PS) à propos de la vente controversée en 2010 de l’hippodrome de Compiègne (Oise) a été rejetée cette semaine par le tribunal administratif de Paris, a-t-on appris de l’un des deux élus, Michel Françaix.
Publié le par à 0 h 0
Hippodrome de CompiàƒÂ¨gne : une nouvelle requête de députés rejetée
"Le tribunal a décidé que nous n’étions pas habilités à poser des questions sur cette vente. J’en prends acte. Ce n’est pas une surprise", a déclaré à l’AFP le député de l’Oise, sans préciser s’il comptait faire appel.
Le tribunal administratif de Paris avait déjà rejeté pour irrecevabilité deux précédentes requêtes similaires, l’une d’un syndicat de l’Office national des forêts , le Snupfen, l’autre des députés écologistes NoàƒÂ« l MamàƒÂ¨re et FranàƒÂ§ois de Rugy.
Dans leur requête, les députés, Christian Bataille et Michel FranàƒÂ§aix demandaient l’annulation de l’arrêté du 16 mars 2010, pris par l’ancien ministre du Budget àƒÆ’ࢀ°ric Woerth, et qui cédait 57 hectares de la forêt de CompiàƒÂ¨gne à la Société des courses de CompiàƒÂ¨gne (SCC), pour 2,5 millions d’euros.
Cet acte vaut à l’ancien ministre le placement sous le statut de témoin assisté devant la Cour de justice de la République (CJR), qui a ouvert une enquête pour prise illégale d’intérêts.
Selon les élus PS, qui soutenaient la même thàƒÂ¨se que leurs collàƒÂ¨gues écologistes, la vente n’aurait pas respecté le Code général de la propriété des personnes publiques car, la forêt relevant du domaine forestier de l’àƒÆ’ࢀ°tat, il aurait fallu en passer par une loi au Parlement.
Cette analyse avait d’ailleurs été soutenue le 24 mai par un rapporteur public devant le tribunal administratif de Paris, alors saisi par le Snupfen. Le rapporteur public préconisait même l’annulation de la vente,avant que le tribunal ne déclare finalement le syndicat irrecevable le 7 juin.
Dans la requête des députés, leur avocat, Me Grégory Saint-Michel, faisait valoir que Michel FranàƒÂ§aix est député de la troisiàƒÂ¨me circonscription de l’Oise, le département de CompiàƒÂ¨gne, maire de Chambly et membre de la communauté de communes du pays de Thelles, "dont les limites sont proches de la forêt domaniale de CompiàƒÂ¨gne".


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)