
Banque : jusqu’à 270 euros offerts chez BNP Paribas
Une offre de bienvenue est proposée chez BNP Paribas, jusqu’à 270 euros offerts à la clé.
Le Snupfen, syndicat majoritaire de l’Office national des forêts (ONF), a demandé mercredi au ministre du Budget Bernard Cazeneuve d’agir en justice pour faire annuler la vente controversée de l’hippodrome de Compiègne en 2010.
Publié le par à 0 h 0
Hippodrome CompiàƒÂ¨gne : un syndicat de l’ONF saisit Cazeneuve pour annuler la vente
Cette vente vaut à l’un des prédécesseurs de M. Cazeneuve, àƒÆ’ࢀ°ric Woerth d’être convoqué jeudi devant la Cour de justice de la République.
Dans un courrier au ministre daté de mercredi et consulté par l’AFP, le syndicat soutient que des éléments montrent que la vente à la Société des courses de CompiàƒÂ¨gne était illégale. La cession, pour 2,5 millions d’euros, avait été autorisée parun arrêté du ministàƒÂ¨re du Budget du 16 mars 2010 et concernait trois parcelles de la forêt de CompiàƒÂ¨gne (57 hectares), comportant un golf et un hippodrome.
Le Snupfen se base sur les conclusions délivrées le 24 mai par le rapporteur public au tribunal administratif de Paris, qui préconisait l’annulation de la vente, notamment pour non respect du code général de la propriété des personnes publiques. Selon cette analyse, la forêt relevait du domaine forestier de l’àƒÆ’ࢀ°tat et le cession nécessitait une loi au Parlement, pas un simple arrêté ministériel.
Le tribunal administratif, qui avait été saisi par le syndicat, avait finalement jugé celui-ci irrecevable le 7 juin. Le Snupfen a fait appel.
Le syndicat soutient également que "dans le cadre des instructions" pénales en cours, "un rapport d’expertise a conclu à l’insuffisance du pris de 2,5millions d’euros, retenant une valeur de 13 millions d’euros avant abattement". Un rapport sénatorial de 2011 avait en revanche jugé que l’évaluation de 2,5 millions reflétait "peu ou prou la valeur réelle de l’hippodrome".
Le Snupfen avait déjà saisi l’ancien ministre du Budget JéràƒÂ´me Cahuzac pour faire annuler la vente. Ce dernier, contraint à la démission en mars dans l’affaire de son compte bancaire détenu à l’étranger, avait eu recours à l’expertise d’un professeur de droit public de Pau, Philippe Terneyre.
Son analyse "laisse peu de place à ce stade àƒÆ’à‚ une remise en cause de la cession", écrivait le ministre dans sa réponse au Snupfen, en juillet 2012. Mais, ajoutait-il, "si des instances en cours devaient faire apparaàƒÂ®tre des causes d’illégalité caractérisées, je me réserverai la possibilité d’intenter une action en nullité".
Pour le syndicat, les "deux instances en cours ont bien fait apparaàƒÂ®tre des causes d’illégalité caractérisées".
Une offre de bienvenue est proposée chez BNP Paribas, jusqu’à 270 euros offerts à la clé.
C’est pour le moins une surprise, Frédéric Oudéa, ancien directeur général de la Société générale, devient président pour l’Europe de l’Ouest de (...)
En cette rentrée 2025, le Crédit Agricole propose une offre de bienvenue aux jeunes de 18 à 25 ans, le package bancaire Essentiel à 0€ / mois (...)
LCL annonce le lancement de Care Entrepreneurs, une démarche extra-bancaire et novatrice, visant à accompagner les entrepreneurs dans leurs (...)
Temps morose pour cette rentrée 2025 : les taux des crédits immobiliers en hausse, légère, de 2 à 6 points de base.
Nouvelles offres de bienvenue Hello Bank ! à saisir.