
Parts sociales des banques : la BRED propose une rémunération de 0.245 € par part (soit 2.3%) au titre de 2025
Les parts sociales des banques permettent de participer au développement de sa banque, tout en percevant une rémunération. Détails
Le gouvernement envisage de modifier les mesures de son projet de budget 2014 concernant les droits de mutation sur les transactions immobilières pour en faire davantage profiter les départements les plus pauvres, a annoncé jeudi la ministre de la Réforme de l’Etat, Marylise Lebranchu.
Publié le par à 0 h 0
Hausse des droits de mutation : le gouvernement veut aider les départements pauvres
Le projet de loi de finances 2014 donne aux conseils généraux la possibilité de relever pendant deux ans de 3,8% à 4,5%, soit une augmentation de 0,7 point, le taux des droits de mutation pour compenser la progression de certaines dépenses sociales. Le rapporteur général du Budget, le socialiste Christian Eckert, avait indiqué mercredi, lors d’une réunion de commission, que le gouvernement allait introduire des amendements pourmodifier le dispositif et "sécuriser" les "recettes".
Selon le quotidien Les Echos de jeudi, le gouvernement, craignant que les départements les plus riches n’augmentent pas les droits et n’alimentent pas de ce fait le fonds de péréquation entre départements, prévoierait de prélever automatiquement 0,35% sur les droits de mutation, que ceux-ci aient été ou non relevés. Ce prélàƒÂ¨vement alimenterait le fonds de péréquation.
"Nous sommes en train de réfléchir, à la demande de l’Association des départements de France, sur les moyens d’augmenter la péréquation à partir des droits de mutation et en laissant libre choix aux départements d’agir comme ils le veulent" au sujet d’une éventuelle hausse de ces droits, a déclaré jeudi à l’Assemblée nationale, lors du débat budgétaire, la ministre de la Réforme de l’Etat et de la Décentralisation, Marylise Lebranchu.
Elle a indiqué qu’elle allait présenter des propositions au Premier ministre "qui s’est engagé à nous répondre demain soir", vendredi. Ces propositions, a-t-elle indiqué, pourront être transmises dàƒÂ¨s lundi aux rapporteurs général du Budget et au président de lacommission des Finances de l’Assemblée, Gilles Carrez , qui l’avait interpellée sur ce sujet.
"Il faut absolument qu’on en sache plus", a déclaré M. Carrez, en soulignant qu’obliger les départements à relever le taux des droits de mutation serait contraire à la Constitution, qui laisse libres les collectivités locales de disposer de leurs ressources.
"Il n’y aura pas d’augmentation des prélàƒÂ¨vements obligatoires ni d’atteinte à l’autonomie des collectivités territoriales", a promis Mme Lebranchu.


Les parts sociales des banques permettent de participer au développement de sa banque, tout en percevant une rémunération. Détails

Bonne nouvelle pour les clients Hello Bank!, l’offre Hello Prime est désormais gratuite depuis le 7 avril 2026. Détails.

Monabanq, les gens avant l’argent : les offres de bienvenue se multiplient, prime offerte, livret épargne à taux boosté, et pour un compte (...)
La banque anglaise Revolut n’en finit plus de séduire : 16 millions de nouveaux clients recrutés en seulement une seule année en Europe. Les (...)

Les banques centrales réfléchissent davantage à hausser leurs taux d’intérêts que d’appliquer des baisses. Les marchés actions s’orientent à la (...)

Boursobank propose de nouveau une prime de bienvenue à ses nouveaux clients. Détails.