
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
La ministre du Logement Sylvia Pinel a annoncé mardi que des décrets d’application seraient publiés en octobre et dans les prochains mois pour définir les modalités de mise en location et de gestion des structures d’habitat participatif, un mode alternatif d’accès au logement.
Publié le par à 0 h 0
Habitat participatif : des décrets "en octobre et dans les prochains mois"
En octobre, un décret précisera "les modalités de retrait d’un associé, de mise en location de logements construits, ou encore de cession ou de legs des parts de la société", explique son ministère dans un communiqué.
"Deux autres décrets, à paraître dans les prochains mois, définiront la nature et les modalités de la garantie d’achèvement de l’immeuble, ou encore la manière dont la participation des habitants à la construction du bâtiment se traduit par une acquisition de part dans la société", ajoute-t-il.
Les habitats participatifs, qui permettent à des particuliers de concevoir ensemble un projetde construction ou d’acquisition d’un immeuble où ils logeront, ont été reconnus légalement par la loi Alur , promulguée en mars 2014.
Troisième voie entre l’habitat collectif (privé ou social) et la maison individuelle, l’habitat participatif est l’héritier du Mouvement pour l’habitat groupé autogéré (MHGA) né en 1977.
Le concept prend aujourd’hui une multitude de formes : promotion immobilière autogérée à plusieurs familles, coopératives d’habitants, habitat groupé, etc.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)