
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Au douzième jour de grève dans les transports, commerçants et hôteliers-restaurateurs parisiens enregistrent des chutes d’activité allant de 25% à 60% par rapport à l’an dernier, ont indiqué lundi leurs fédérations à l’AFP.
Publié le par à 0 h 0
"C’est toujours catastrophique à Paris : non seulement plus aucun évènement, conférence, séminaire... ne va se tenir d’ici la fin de l’année, mais il y a un nouveau phénomène : nous n’avons plus du tout de réservations", affirme Franck Delvau, coprésident pour Paris et l’Ile-de-France de l’Union des métiers et industries de l’hôtellerie , la principale organisation du secteur de l’hôtellerie-restauration.
"En restauration, il y a des chutes de chiffre d’affaires de 50% à 60%. Une fois rentrés chez eux après une journée de galère, les gens n’ont pas envie de ressortir le soir", estime-t-il.
Pour Emmanuel Le Roch, délégué général de Procos, la fédération du commerce spécialisé, "on ne peut pas être optimiste pour la semaine à venir", la dernière avant Noël.
Selon lui, "l’activité est très très molle", surtout à Paris, "même s’il y a eu un petit sursaut samedi, malheureusement pas assez significatif pour inverser la tendance".
La semaine dernière, selon les remontées des 260 enseignes adhérentes à Procos, les chiffres d’affaires ont accusé des baisses de -25% à -30%, "sur une base de comparaison déjà faible en raison des +gilets jaunes+ l’an dernier", qui peutaller jusqu’à -40%, voire -45% si l’on compare à 2017, précise encore M. Le Roch.
"L’an dernier, on avait eu une excellente dernière semaine de Noël, mais aurons-nous la même chose cette année, les gens vont-ils faire l’effort de se déplacer ?", s’interroge-t-il. Il s’inquiète notamment pour les commerces de bouche, pour qui les jours prochains pèsent jusqu’à 60% du chiffre d’affaires du mois.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)