Grand Prix d’architecture à Pierre-Louis Faloci, connu pour ses lieux de mémoire

Pierre-Louis Faloci, qui s’est illustré par plusieurs réalisations mémorielles sur des sites historiques, s’est vu remettre vendredi soir le Grand Prix national d’architecture 2018 par le ministre de la Culture Franck Riester.

Publié le  à 0 h 0

Grand Prix d’architecture à Pierre-Louis Faloci, connu pour ses lieux de mémoire

En remettant cette récompense annuelle décernée depuis 1975, M. Riester a lancé un appel aux architectes à croire en son soutien : "Je crois à votre métier. Nous avons besoin de vous dans la protection de notre environnement. Vous avez un rôle majeur pour porter une architecture durable", a-t-il assuré, saluant en Pierre-Louis Faloci un architecte qui a su "composer avec le paysage et avec l’histoire".

M. Riester dit avoir entendu les "craintes" que génère la Loi Elan sur le logement, adoptée cette semaine par le Parlement, qui a été critiquée par la profession comme affaiblissant le droit de regard des architectes sur les démolitions et les nouvelles constructions.

Il s’est aussi dit "conscient de la fragilité économique qui menace l’architecte", profession dont il a souligné l’importance en matière d’emplois.

Pierre-Louis Faloci, 69 ans, qui enseigne l’architecture depuis plus de 30 ans, est réputé pour plusieurs sites de mémoire : le Musée de la bataille de Valmy dans la Marne, le Musée de la Guerre 14-18 à Lens, le Centre européen du résistant déporté, sur le site de l’ancien camp de Struthof, dans le Bas-Rhin, et le Centre d’archéologie du Mont Beuvray en Saône-et-Loire.

Il a aussi réalisé l’égliseNotre-Dame de la Sagesse Rive Gauche, la transformation du Musée Rodin et la réhabilitation de l’ancienne Halle aux sucres à Dunkerque.

"Les oeuvres de Pierre-Louis Faloci démontrent que l’architecture est un tout qui doit composer avec le paysage, mais aussi l’histoire et la mémoiredes lieux", a estimé le jury qui l’a choisi à l’unanimité. Ce choix intervient à la suite d’une large consultation auprès de 3.000 acteurs français et européens de l’architecture.

La Cité de l’architecture et du patrimoine consacrera une exposition à son oeuvre.

Pierre-Louis Faloci a appelé à "accentuer l’enseignement de l’architecture" et à "aider la jeune génération" de ce métier, notamment en "conservant l’accès à la commande à ces jeunes architectes par le biais des concours".

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Grand Prix d’architecture à Pierre-Louis Faloci, connu pour ses lieux de mémoire :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Grand Prix d'architecture à Pierre-Louis Faloci,... ? Je note Grand Prix d’architecture à Pierre-Louis Faloci, connu pour ses lieux de mémoire

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Grand Prix d'architecture Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Résultats 2023 Crédit Mutuel

Encore un nouveau record de bénéfices pour une banque française. Crédit Mutuel Alliance Fédérale a enregistré près de 4 milliards d’euros de (...)

Résultats BPCE 2023

La hausse rapide des taux d’intérêts a fait fortement baissé les revenus des entités du groupe, de l’ordre de 7%. Les bénéfices nets s’écroulent (...)