
Taux immobiliers : ce qui va changer en 2026
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)
La ministre des Solidarités, Agnès Buzyn, s’est dite attentive mardi à la proposition de la République en marche de réindexer les pensions des retraités modestes sur l’inflation, assurant qu’elle serait évidemment instruite à l’issue du grand débat.
Publié le par à 0 h 0
Dans le cadre du budget de la Sécurité sociale pour 2019, le gouvernement avait décidé de limiter à 0,3% la revalorisation des retraites en janvier, bien en-deçà de l’inflation qui s’est établie à 1,8% en 2018, attisant la colère de retraités déjà échaudés par la hausse de la CSG.
"Les pensions ont augmenté mais elles n’ontpas augmenté au même rythme pour tous", le gouvernement ayant "voulu soutenir les retraités les plus pauvres en augmentant en particulier le minimum vieillesse", a souligné la ministre à l’Assemblée nationale.
Le minimum vieillesse, désormais de "868 euros par mois pour une personne seule, atteindra 903 euros par mois en janvier 2020 conformément à l’engagement du président de la République", et "bénéficie à 550.000 personnes", a rappelé Mme Buzyn, qui répondait à une question du député LR Julien Dive.
"Mais, nous le savons, tous n’ont pas pu bénéficier de la mesure et je pense notamment aux retraités qui touchent des pensions légèrement supérieures au minimum vieillesse", a-t-elle ajouté.
"Pour ceux-là, nous sommes attentifs à la proposition" du délégué général de La République en marche Stanislas Guerini qui a suggéré dimanche "une indexation plus proche de l’inflation", a indiqué la ministre.
"Cette proposition sera évidemment instruite dans le cadre des sorties du grand débat national", a-t-elle fait valoir.
Elle a en outre rappelé la baisse du taux de CSG concédée en fin d’année par Emmanuel Macron, en pleine crise des "gilets jaunes", pour environ "5 millions" de retraités touchant moins de 2.000 euros par mois tous revenus confondus.
La fin officielle du grand débat national est prévue vendredi, mais les premières réponses de l’exécutif attendront avril.


L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne (...)
L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.
Revolut propose une offre promotionnelle permettant de bénéficier de 6 mois d’abonnement offerts (16.99€ / mois), en cas de domiciliation du salaire.

Le groupe BPCE a publié l’utilisation faite de l’IA au sein de son groupe. Des gains de temps estimés à 10% sur certaines tâches, des (...)

Klarna propose sa Carte de débit et son programme d’abonnements, paiements du quotidien, avantages exclusifs et cashback.