
Pixpay : -50% pendant 3 mois avec le code promo
Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)
Le président du Medef Pierre Gattaz a estimé mardi que le compte pénibilité, prévu dans la loi sur les retraites, est une "triple peine pour les entreprises" et souhaité un débat pour "adoucir" ce dispositif.
Publié le par à 0 h 0
Gattaz : le dispositif sur la pénibilté, une "triple peine" pour les entreprises
"Nous sommes pour réduire la pénibilité des salariés au maximum par la prévention", a affirmé le patron des patrons lors de son point de presse mensuel.
Selon lui, le dispositif inscrit dans la loi de janvier 2014, "est une énorme boàƒÂ®te de Pandore" et "une triple peine" pour les entreprises.
Ce dispositif est "tràƒÂ¨s anxiogàƒÂ¨ne" en particulier pour les chefs d’entreprises qui ont 30 ou 40 salariés, "c’est d’une extrême complexité, totalement inapplicable en l’état", a-t-il dit. De plus, il "va induire des augmentations de cotisations puisqu’il y aura des cotisations mutualisées d’une part" et des cotisations "individualisées par entreprises" d’autre part, a-t-il fait valoir .
M Gattaz souhaite qu’on "adoucisse terriblement ce dispositif". "Qu’on se rencontre, qu’on discute pour voir comment on peut mettre en place ce dispositif - si on ne le supprime pas complàƒÂ¨tement, ce qui serait notre souhait - pour le transformer davantage en mesures de prévention", a-t-il proposé.
Selon lui, il faut "supprimer la fiche individuelle de pénibilité qui est totalement inapplicable".
M. Gattaz, qui a déjà demandé un moratoire pour l’application du dispositif, a "salué" le fait que le Conseil de la simplification pour les entreprises, coprésidé par Thierry Mandon et le chef d’entreprise Thierry Poitrinal, "regarde ce dispositif pour le simplifier. Mais nous pensons que ce ne sera pas suffisant".
Le compte pénibilité, qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2015, est destiné aux salariés exposés à des situations pénibles ou des produits dangereux. Il leur permettra de cumuler des points afin de se reconvertir, de travailler à temps partiel ou de partir plus tàƒÂ´t à la retraite.
Le numéro un de la CFDT, Laurent Berger, s’était élevé samedi contre tout "moratoire" sur la mise en place de ce compte.
Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)
bunq, la deuxième plus grande néobanque d’Europe, et la première banque entièrement pilotée par l’IA sur le continent.
Pixpay continue à innover en intégrant l’intelligence artificielle à son application.
Boursobank fait évoluer ses services bancaires dès fin juin 2025 : cartes bancaires virtuelles, renégociation du crédit immobilier, chéquier, ...
Finance durable : Monabanq donne à chaque Français les moyens d’agir concrètement.
Axa Banque a enregistré une perte nette part du groupe de 113 millions d’euros au titre de l’année 2024.