
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Le président du Medef, Pierre Gattaz, a appelé mardi à arrêter le compteur du compte pénibilité et à refonder le système, que le gouvernement a annoncé vouloir simplifier d’ici la fin de l’année.
Publié le par à 0 h 0
"Ce qui a été annoncé sur la pénibilité et le prélèvement à la source ne nousconvient pas", a déclaré M. Gattaz lors d’une conférence de presse, estimant que le gouvernement n’avait fait que "repousser le problème".
"Reculer le mur ne le supprime pas", a-t-il observé.
Le compte pénibilité, pleinement en vigueur depuis 2016, permet aux salariés duprivé exposés à au moins un facteur de pénibilité d’engranger des points permettant de partir plus tôt à la retraite, de se former ou de travailler à temps partiel. Mais il est jugé trop complexe par le patronat.
Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé le 30 mai se donnerjusqu’à la fin de l’année pour simplifier ce dispositif, tout en assurant qu’il ne s’agissait "en aucun cas de revenir sur le principe et en aucun cas de revenir sur les droits qui sont acquis".
Fustigeant un dispositif "anxiogène", "inapplicable" et qui "coûte une fortune" concernantle compte pénibilité, M. Gattaz a lui aussi jugé qu’il fallait "tout simplifier".
Mais "notre souhait c’est qu’on réforme la totalité du dispositif et qu’on le refonde, sans doute à l’occasion des discussions sur les retraites en 2018", a estimé le patron des patrons.
"Enattendant, nous demandons instamment au gouvernement d’arrêter le compteur", a-t-il plaidé, réclamant une réponse "le plus vite possible".
Interrogé sur les pistes du Medef pour réformer le système, M. Gattaz a proposé notamment de supprimer le critère "chimique". Sur les trois critères concernant l’ergonomie , il a proposé de les remplacer par des "visites médicales" et de la "prévention".


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)