
Plum intérêts : un fonds monétaire Blackrock pour rémunérer les liquidités
Plum lance le nouveau produit Plum Intérêts en France, permettant à ses clients de bénéficier directement des taux élevés de la Banque Centrale (...)
Controversé, le projet de rénovation de la Gare du Nord va retourner à l’étude, ont décidé vendredi la SNCF et la Ville de Paris, a affirmé à l’AFP Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris en charge de l’urbanisme.
Publié le par à 0 h 0
La SNCF et la Ville de Paris se sont mises d’accord lors d’une réunion matinale entre Guillaume Pépy, président de la SNCF, Jean-Louis Missika et Alexandra Cordebard, maire du Xe arrondissement de Paris, où est située la Gare du Nord, à l’initiative du préfet de région Michel Cadot.
"Aujourd’hui, on a repris contact, on est tombé d’accord sur le fait qu’il fallait trouver une solution", explique Jean-Louis Missika, confirmant une information du quotidien Le Monde. "Il fallait nécessairement essayer de trouver un chemin et c’est ce que nous avons essayé de faire ce matin", ajoute-t-il.
Il s’agit maintenant pour la mairie et l’entreprise ferroviaire de se mettre d’accord sur certains points. "Il faut faire travailler des experts et c’est là-dessus que nous sommes en train de discuter : quels experts, combien d’experts, quelles missions et dans quels délais", énumère M. Missika.
Les opposants au projet de rénovation de la première gare d’Europe dénoncent son volet commercial validé par la Commission nationale d’aménagement commercial (CNAC) le 11 octobre, qui consiste en "une extension de 16.321 m2", selon l’avis remis par cette dernière.
La Ville de Paris, qui avait d’abord soutenu le projet, s’y était ensuite opposé, le jugeant "trop commercial, dense, pas assez tourné vers les voyageurs".
Le gouvernement défend lui ce projet jugé "nécessaire" en prévision des JO-2024 de Paris, et dénonce le "rétropédalage de la Ville de Paris" à quelques mois des élections municipales. Du côté de la SNCF, on craint trois à quatre ans de retard en cas de retour au point de départ.
Le gigantesque chantier prévoit un véritable lifting de la gare vieille de 155 ans où les trains de banlieue côtoient les wagons à destination du Nord de la France, les trains à grande vitesse Thalys et Eurostar, ainsi que trois lignes de métro.
Moyennant 600 millions d’euros, le projet prévoit un toit terrasse végétalisé d’un hectare doté d’une piste de trail, un parking pour 2.000 vélos et une grande nef transversale.
Avec 88.000 m2 supplémentaires, la gare du Nord devrait atteindre une superficie totale de 124.000 m2, dont 46.000 m2 consacrés à des équipements culturels, une salle de sport ou encore des commerces et bureaux.
Plum lance le nouveau produit Plum Intérêts en France, permettant à ses clients de bénéficier directement des taux élevés de la Banque Centrale (...)
Revolut s’apprête à lancer une phase de recrutement, notamment en France pour développer son offre de crédit immobilier.
Les taux des crédits immobiliers vont de nouveau grimper au 1er octobre 2023.
Les Français sont fortement sensibilisés à la transition énergétique. Les offres de prêt immobilier destinés à favoriser les logements bien (...)
Les nouveaux clients peuvent bénéficier de 150 euros, sans avoir recours au parrainage ou autre programme de cashback.
Une offre de bienvenue exceptionnelle chez Monabanq permet aux nouveaux clients d’empocher jusqu’à 240 euros, sous conditions.