
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
La proportion de ménages français détenant un crédit s’est légèrement redressée en 2017, selon une étude dévoilée jeudi par l’Observatoire des crédits aux ménages qui révèle une nette hausse des prêts immobiliers.
Publié le par à 0 h 0
L’an dernier, le taux de détention des crédits par les ménages est remontéà 47,8% contre 46,4% en 2016 et 46,5% en 2015, avec près de 8 millions de ménages ayant contracté un nouveau crédit dans l’année, selon le dernier rapport de l’Observatoire présenté jeudi par la Fédération bancaire française dans un communiqué.
Ce rapport s’appuie sur une étude réalisée par l’institut TNS Sofres en novembre 2017 auprès de 13.000 ménages, avec un taux de réponse de 80%.
Entre 2008 et 2016, le taux de détention des crédits par les ménages s’était fortement contracté pour atteindre 46,4 % en 2016, soit le plus bas niveau mesuré par l’Observatoire depuis 1989.
Mais "de meilleures conditions de crédits et une évolution plus favorable du pouvoir d’achat ont de quoi rendre les Français un peu plus optimistes", commente ce communiqué.
Dans le détail, l’étude révèle que le taux de détention par les ménagesd’un crédit immobilier a continué sa progression, pour s’établir en 2017 à 30,8% contre 30,7% en 2016, tracté à la fois par une vigoureuse demande et des conditions de crédits toujours très favorables, avec notamment des taux à des niveaux historiquement bas.
La part des ménagesaccédant à la propriété atteint ainsi, à 23,1%, un des niveaux les plus élevés observés depuis le début des années 2000, montre l’étude.
Le crédit à la consommation n’est pas en reste : la proportion de ménages détenant ce type de prêts a également progressé l’an dernier,passant de 25,5% en 2016 à 27,2% en 2017.
Si d’un côté l’Observatoire constate "un recul rapide de l’usage des cartes de crédit des magasins et des grandes surfaces", il note en revanche "le recentrage de l’usage des crédits à la consommation en faveur du financement des projets d’équipements et d’amélioration du cadre de vie (travaux d’amélioration des logements)", est-il indiqué.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)