
Pro by CA : la nouvelle offre bancaire du Crédit Agricole pour les entrepreneurs, à partir de 10 euros par mois
Le Crédit Agricole lance Pro by CA, une nouvelle gamme d’offres bancaires pour les Pros.
L’indice de référence des loyers (IRL), utilisé pour la révision des loyers d’habitation, a progressé de 1,20% sur un an au deuxième trimestre 2013, continuant à ralentir par rapport à la hausse du premier trimestre 2013 (+1,54%), a annoncé l’Insee vendredi.
Publié le par à 0 h 0
France : la hausse de l’indice de référence des loyers continue de ralentir (+1,20%)
"Au deuxiàƒÂ¨me trimestre 2013, l’indice de référence des loyers atteint 124,44. Sur un an, il augmente de 1,20%", relàƒÂ¨ve l’Institut de la statistique et des études économiques dans un communiqué.
L’IRL avait enregistré sa plus forte hausse au troisiàƒÂ¨me trimestre 2008 , puis avait vu sa progression ralentir, jusqu’à s’afficher en recul au quatriàƒÂ¨me trimestre 2009 (-0,06%).
ApràƒÂ¨s un nouveau pic au premier trimestre 2012 (+2,24%), sa plus forte progression depuis le premier trimestre 2009, l’IRL n’a cessé de ralentir depuis.
Cette décélération de l’indice des loyers s’explique notamment par son indexation sur l’inflation qui est restée stable le mois dernier : l’indice des prix à la consommation a progressé de seulement 0,2% sur un mois en juin et de 0,9% sur un an (apràƒÂ¨s +0,8% en mai).
Lorsque le contrat de location prévoit la révision du loyer, celle-ci intervient chaque année à la date convenue entre les parties ou, à défaut, au terme de chaque année du contrat. L’augmentation du loyer qui en résulte ne peut excéder la variation de l’IRL publié par l’Insee.
Un projet de loi de la ministre du Logement Cécile Duflot, présenté en Conseil des ministre en juin, doit venir renforcer l’encadrement des loyers dans 28 agglomérations oàƒÂ¹ il existe "un déséquilibre marqué entre l’offre et la demande".
Ces zones, dites "tendues", sont notamment l’agglomération parisienne, Marseille, Lyon, mais aussi Ajaccio, Montpellierou encore le bassin d’Arcachon.
Le projet de loi sera examiné à l’Assemblée nationale en septembre et au Sénat en octobre, pour une promulgation au plus tard en mars.
Dans l’urgence, et pour des raisons juridiques, le nouveau gouvernement a pris l’été dernier un décret concernant les relocations ou les renouvellements des baux des logements privés dans 38 agglomérations oàƒÂ¹ les prix pratiqués étaient jugés excessifs.
Le nouveau dispositif, entré en application le 1er aoàƒÂ »t 2012, prévoit que dans ces agglomérations, un propriétaire ne peut dans cesdeux cas pratiquer une hausse supérieure à celle de l’IRL. Des dérogations sont prévues en cas de travaux ou si le loyer acquitté par l’ancien locataire avait été manifestement sous-évalué par rapport aux loyers pratiqués dans le voisinage.


Le Crédit Agricole lance Pro by CA, une nouvelle gamme d’offres bancaires pour les Pros.

Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique et la Banque de France annoncent le (...)

Selon les derniers chiffres publiés par l’INSEE, le taux de chômage en France franchit un nouveau pic de 5 ans, avec 8.1%

Trade Republic a lancé une nouvelle campagne publicitaire, en s’offrant les services de Bred Pitt. L’offre de bienvenue est un taux de 3% brut (...)

Les comptes à terme reviennent au goût du jour avec l’envolée des taux d’intérêts. Les offres de PSA Banque ne sont pas en reste.
Revolut propose à ses clients actuels de participer à un tirage au sort, qui a lieu tous les mois jusqu’au mois d’octobre 2026.