
Pixpay : -50% pendant 3 mois avec le code promo
Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)
Le voyagiste Fram en difficulté a mis en vente tous ses actifs immobiliers et engagé une levée de fonds qui pourrait aboutir à une ouverture du capital d’ici la fin de l’année, a indiqué mardi son patron Thierry Miremont, qui vise un retour à la rentabilité en 2015.
Publié le par à 0 h 0
Fram va vendre des actifs, ouvrir son capital et compte redevenir rentable en 2015
"J’ai besoin de quelques dizaines de millionsd’euros", a déclaré devant la presse M. Miremont, aux commandes de Fram depuis fin juin.
"Nous avons mis en vente tous nos actifs immobiliers" afin d’en céder rapidement "quelques uns", a-t-il dit.
Fram doit "sécuriser sa trésorerie" car la situation est "tendue", "on a des problàƒÂ¨mes à tràƒÂ¨s court terme", a reconnu M. Miremont. "Mais on a passé l’été et on passera septembre", a-t-il assuré. "On traverse une mauvaise passe comme tout le secteur mais non, nous ne sommes pas au bord du dépàƒÂ´t de bilan".
Le tour-opérateur toulousain a cumulé plusde 70 millions d’euros de pertes nettes sur les trois derniers exercices. La perte nette s’aggrave chaque année depuis 2010. Elle a atteint 34,9 millions d’euros en 2012.
Les cessions d’actifs doivent permettre de "couvrir les pertes de 2013 et de 2014", a expliqué M. Miremont, en présentant un plan de transformation à trois ans qui vise un retour à la rentabilité opérationnelle en 2015.
La banque Rotschild est mandatée pour piloter une levée de fonds, et "on est dans le timing" d’un processus d’ouverture du capital d’ici fin 2013, a-t-il par ailleurs indiqué.
Le groupe est détenu à 80% par les héritiers de la famille fondatrice, Georges Colson, sa demi-soeur Marie-Christine Chaubet et sa niàƒÂ¨ce Marie-Odile Chaubet.
Aujourd’hui, "les actionnaires Colson et Chaubet l’un et l’autre cherchent à céder tout ou partie de leurs titres", adit M. Miremont. "Il faut nécessairement de nouveaux investisseurs pour apporter un nouveau souffle".
Une sortie d’Air France, qui possàƒÂ¨de 9% du capital, semble aussi envisagée.
Le plan de transformation de Fram doit être validé fin septembre par le conseil de surveillance.Il vise notamment à faire monter en gamme Fram pour assurer sa survie.
Ce plan à trois ans prévoit d’engranger en 2016 un bénéfice d’exploitation représentant 5% du chiffre d’affaires.
En 2012, c’est la perte opérationnelle qui représentait environ 5% du chiffre d’affaires, soit 22,6 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 455 millions d’euros. La perte nette avait elle atteint 34,9 millions d’euros.
Fram devrait réduire "de maniàƒÂ¨re substantielle" sa perte opérationnelle en 2013, selon son patron.
Il a évacué la perspective d’un nouveau plan social, apràƒÂ¨s déjà une soixantaine de suppressions de postes en France.
ak/cb/az
Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)
bunq, la deuxième plus grande néobanque d’Europe, et la première banque entièrement pilotée par l’IA sur le continent.
Pixpay continue à innover en intégrant l’intelligence artificielle à son application.
Boursobank fait évoluer ses services bancaires dès fin juin 2025 : cartes bancaires virtuelles, renégociation du crédit immobilier, chéquier, ...
Finance durable : Monabanq donne à chaque Français les moyens d’agir concrètement.
Axa Banque a enregistré une perte nette part du groupe de 113 millions d’euros au titre de l’année 2024.