
Banque : jusqu’à 270 euros offerts chez BNP Paribas
Une offre de bienvenue est proposée chez BNP Paribas, jusqu’à 270 euros offerts à la clé.
Le voyagiste Fram en difficulté a mis en vente tous ses actifs immobiliers et engagé une levée de fonds qui pourrait aboutir à une ouverture du capital d’ici la fin de l’année, a indiqué mardi son patron Thierry Miremont, qui vise un retour à la rentabilité en 2015.
Publié le par à 0 h 0
Fram va vendre des actifs, ouvrir son capital et compte redevenir rentable en 2015
"J’ai besoin de quelques dizaines de millionsd’euros", a déclaré devant la presse M. Miremont, aux commandes de Fram depuis fin juin.
"Nous avons mis en vente tous nos actifs immobiliers" afin d’en céder rapidement "quelques uns", a-t-il dit.
Fram doit "sécuriser sa trésorerie" car la situation est "tendue", "on a des problàƒÂ¨mes à tràƒÂ¨s court terme", a reconnu M. Miremont. "Mais on a passé l’été et on passera septembre", a-t-il assuré. "On traverse une mauvaise passe comme tout le secteur mais non, nous ne sommes pas au bord du dépàƒÂ´t de bilan".
Le tour-opérateur toulousain a cumulé plusde 70 millions d’euros de pertes nettes sur les trois derniers exercices. La perte nette s’aggrave chaque année depuis 2010. Elle a atteint 34,9 millions d’euros en 2012.
Les cessions d’actifs doivent permettre de "couvrir les pertes de 2013 et de 2014", a expliqué M. Miremont, en présentant un plan de transformation à trois ans qui vise un retour à la rentabilité opérationnelle en 2015.
La banque Rotschild est mandatée pour piloter une levée de fonds, et "on est dans le timing" d’un processus d’ouverture du capital d’ici fin 2013, a-t-il par ailleurs indiqué.
Le groupe est détenu à 80% par les héritiers de la famille fondatrice, Georges Colson, sa demi-soeur Marie-Christine Chaubet et sa niàƒÂ¨ce Marie-Odile Chaubet.
Aujourd’hui, "les actionnaires Colson et Chaubet l’un et l’autre cherchent à céder tout ou partie de leurs titres", adit M. Miremont. "Il faut nécessairement de nouveaux investisseurs pour apporter un nouveau souffle".
Une sortie d’Air France, qui possàƒÂ¨de 9% du capital, semble aussi envisagée.
Le plan de transformation de Fram doit être validé fin septembre par le conseil de surveillance.Il vise notamment à faire monter en gamme Fram pour assurer sa survie.
Ce plan à trois ans prévoit d’engranger en 2016 un bénéfice d’exploitation représentant 5% du chiffre d’affaires.
En 2012, c’est la perte opérationnelle qui représentait environ 5% du chiffre d’affaires, soit 22,6 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 455 millions d’euros. La perte nette avait elle atteint 34,9 millions d’euros.
Fram devrait réduire "de maniàƒÂ¨re substantielle" sa perte opérationnelle en 2013, selon son patron.
Il a évacué la perspective d’un nouveau plan social, apràƒÂ¨s déjà une soixantaine de suppressions de postes en France.
ak/cb/az
Une offre de bienvenue est proposée chez BNP Paribas, jusqu’à 270 euros offerts à la clé.
C’est pour le moins une surprise, Frédéric Oudéa, ancien directeur général de la Société générale, devient président pour l’Europe de l’Ouest de (...)
En cette rentrée 2025, le Crédit Agricole propose une offre de bienvenue aux jeunes de 18 à 25 ans, le package bancaire Essentiel à 0€ / mois (...)
LCL annonce le lancement de Care Entrepreneurs, une démarche extra-bancaire et novatrice, visant à accompagner les entrepreneurs dans leurs (...)
Temps morose pour cette rentrée 2025 : les taux des crédits immobiliers en hausse, légère, de 2 à 6 points de base.
Nouvelles offres de bienvenue Hello Bank ! à saisir.