
Helios passe sous le giron de Younited
Le spécialiste du crédit Younited acquiert les comptes bancaires verts du français helios.
Plus de 3 millions de personnes, parmi les plus fragiles financièrement, vont pouvoir bénéficier de ce nouveau décret, visant à plafonner les frais bancaires à 25 euros par mois. Bruno Le Maire en a fait l’annonce ce jour.
Publié le par à 0 h 0
Avec la crise économique de 2020, les découverts bancaires sont en forte hausse, de près de +10%. Plus de 40% des Français ont recours au découvert bancaire, et les frais bancaires ne cessent de dégrader une situation financière d’ores et déjà délicate. Les gouvernements successifs ont tenté d’encadrer les frais bancaires, le gouvernement actuel souhaite étendre ce dispositif à davantage de Français, en définissant la notion de client fragile.
Les clients fragiles des banques vont pouvoir bénéficier d’un plafonnement des frais bancaires (frais d’incident, commissions d’interventions) de 25 euros, pendant une durée de 3 mois.
Les personnes en situation de surendettement seront elles, de facto, considérées comme faisant partie des clients fragiles. Mais cette notion, définie également dans les textes, sera élargie. Un client fragile pourra être un client subissant 5 incidents bancaires dans le mois. Il aura alors accès au plafonnement des frais bancaires à 25 euros pendant les 3 mois suivants. Selon Bruno Le Maire, « ces évolutions vont conduire à une augmentation d’au moins 15% du nombre de nos concitoyens bénéficiant du plafonnement des frais d’incidents bancaires ».
Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé jeudi à l’Assemblée un décret pour que les ménages « fragiles » accèdent « plus vite » et plus « longtemps » au plafonnement des frais d’incidents bancaires, avec dès juillet un « name and shame » des banques qui ne respecteraient pas leurs engagements. Le ministre a annoncé une « mise à jour » rapide « de la charte d’inclusion bancaire et prévention du surendettement », et un « arrêté » pour définir les « informations précises » que les banques doivent fournir à la Banque de France. « Courant juillet », la Banque de France « rendra compte des contrôles effectués », et publiera la liste des banques qui ne jouent pas le jeu, « un name and shame » (nommer et stigmatiser).
Le spécialiste du crédit Younited acquiert les comptes bancaires verts du français helios.
Les taux des crédits immobiliers sont stables en mai 2025.
Les activités de banque de détail tire les bénéfices de la Société Générale vers le haut au T1 2025.
Les investisseurs misent désormais sur les cryptos, bunq répond aux demandes de ses clients en fournissant bunq Crypto.
Crédit Agricole SA a affiché des résultats solides au T1 2025, témoignant d’une bonne résilience de la banque face à un environnement économique (...)
Le CCF (Crédit Commercial de France) dévoile une nouvelle campagne de marque visible à partir du 23 avril 2025 en presse, sur les plateformes (...)