
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Près d’un agent de la fonction publique sur cinq (19%) envisage de poursuivre une activité professionnelle une fois à la retraite, afin notamment de compléter un revenu qu’ils anticipent insuffisant, selon une étude publiée jeudi.
Publié le par à 0 h 0
Fonction publique : un agent sur cinq envisage une activité professionnelle après la retraite
Ils sont 43% à ne pas envisager cette possibilitéet 39% à ne pas savoir, selon le baromètre de l’association Préfon, caisse nationale de prévoyance de la Fonction Publique.
Interrogés sur les raisons qui les pousseraient à poursuivre une activité professionnelle, 44% des agents invoquent la volonté de compléter un revenu "insuffisant", tandis que 25% disent vouloir "s’accorder de petits plaisirs". 18% espèrent ainsi "concrétiser des projets" et 14% "aider" leur famille et leurs proches.
Quant au temps qu’ils seraient prêts à consacrer à cette activité, un agent sur deux répond "la moitié" de son temps et42% une journée par semaine. Seuls 8% envisagent d’y consacrer la totalité de leur temps.
S’agissant de leur future retraite, les agents sont pourtant un peu moins nombreux à se dire "inquiets" ou "très inquiets" qu’il y a six mois : 53,1% contre 60%. Les 35-49 ans sont toujours les plus inquiets .
Selon Préfon, cette amélioration s’explique par une meilleure information. Si un agent sur deux (52,8%) juge encore son niveau d’information "insuffisant" ou "très insuffisant", ils étaient près de six sur dix (58,2%) il y a six mois.
La proportion deceux qui disent connaître le montant de leur future retraite s’améliore aussi, à 51,6% (40,8% il y a six mois).
Enquête réalisée par internet entre le 7 et le 20 juin auprès d’un échantillon représentatif de 1.216 agents de la fonction publique affiliés à Préfon, âgés de 18ans et plus.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)