
Pixpay : -50% pendant 3 mois avec le code promo
Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)
La cession de terrains publicsà bas prix en faveur de la construction de logements doit connaà®tre un coup d’accélérateur avec la Commission nationale de l’aménagement, de l’urbanisme et du foncier présidée par Thierry Repentin, mise en place mardi.
Publié le par à 0 h 0
Foncier public : la commission qui doit accélérer les cessions à pied d’oeuvre
Cette commission -dont la création avait été annoncée le 25juin- doit lever les blocages dans l’application de la loi de mobilisation du foncier public du 18 janvier 2013.
Celle-ci permet aux collectivités territoriales d’acquérir des terrains appartenant à l’Etat ou à des établissements publics, à un prix inférieur à leur valeur ou gratuitement, dàƒÂ¨s lors qu’elles s’engagent à y construire du logement social. La décote est proportionnelle au nombre de logements prévus.
Le sénateur de Savoie Thierry Repentin, bon connaisseur du secteur, a été chargé par la ministre du Logement Sylvia Pinel d’assurer un pilotagenational de ce dispositif, en accompagnant "les dossiers les plus complexes", afin de "lever les freins et lancer des projets de construction", selon un communiqué mardi.
Il s’agit de passer à la vitesse supérieure, en donnant "un nouvel élan" à un dispositif pour l’heure sous-utilisé, "tout en assurant un meilleur suivi" de celui-ci, a déclaré Mme Pinel.
Les préfets devront faire émerger des projets de construction de logements ciblés parmi les terrains déjà identifiés, puis la commission en assurera le suivi.
Depuis l’an dernier, sur quelque 300 terrains publics -parfois bàƒÂ¢tis- recensés, seules quelques opérations ont été lancées, comme des cessions de casernes à Caen et Paris, de bureaux du ministàƒÂ¨re de la Défense à Bordeaux, d’un site administratif à Mérignac ou encore d’un terrain à Grenoble.
Alors que la France compte plus d’un million de demandeurs de logements sociaux, dont environ un tiers en Ile-de-France, du fait de l’augmentation des loyers privés et de la crise économique, la mobilisation du foncier public est "nécessaire" pour en construire davantage, rappelle Mme Pinel.
Deux décrets du18 octobre 2013, ont étendu ce dispositif au foncier des opérateurs de transport SNCF, RATP, RFF et les Voies navigables de France (VNF).
Le 26 juin, la SNCF et RFF ont signé avec le gouvernement une charte oàƒÂ¹ ils s’engagent à accélérer leurs ventes, afin de permettre la construction de 15 à 20.000 logements sur quelque 150 sites.
Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)
bunq, la deuxième plus grande néobanque d’Europe, et la première banque entièrement pilotée par l’IA sur le continent.
Pixpay continue à innover en intégrant l’intelligence artificielle à son application.
Boursobank fait évoluer ses services bancaires dès fin juin 2025 : cartes bancaires virtuelles, renégociation du crédit immobilier, chéquier, ...
Finance durable : Monabanq donne à chaque Français les moyens d’agir concrètement.
Axa Banque a enregistré une perte nette part du groupe de 113 millions d’euros au titre de l’année 2024.