
Pixpay : -50% pendant 3 mois avec le code promo
Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)
La CFE (Cotisation Foncière des Entreprises), l’impôt nouvellement créé en remplacement de la taxe professionnelle, explose littéralement. Certaines entreprises ont vu leur impôts locaux multiplié par 10 !
Publié le par à 0 h 0
Un paradoxe purement franàƒÂ§ais : d’un càƒÂ´té je réduis l’imposition pour l’augmenter de l’autre !
Les paradoxes sont légions en France. En voici un de plus à ajouter à la liste ! En pleine tentative de mise en place d’un pacte de compétitivité, rien de mieux n’est trouvé que de faire littéralement exploser la taxe professionnelle des entreprises. Une partie de ces derniàƒÂ¨res ont vu leurs impàƒÂ´ts multiplier par 10, de qui si moque-t-on ?
La taxe professionnelle avait été supprimée sous le gouvernement précédent en 2010. Elle avait bien évidemment remplacée la même année par un nouvel impàƒÂ´t : La CFE, la Cotisation FonciàƒÂ¨re des Entreprises, une taxe locale assise sur la valeur de l’immobilier (valeur locative des biens passibles d’une taxe fonciàƒÂ¨re).
Les artisans du bàƒÂ¢timent s’indignent à leur tour du bond de la cotisation fonciàƒÂ¨re :
La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bàƒÂ¢timent (Capeb) a dénoncé lundi les "augmentations hallucinantes de la cotisation fonciàƒÂ¨re des entreprises".
"Les entreprises artisanales du bàƒÂ¢timent sont sommées de s’acquitter d’impàƒÂ´ts fonciers en moyenne de 100%, de 400 %,voire 1.000%, plus élevés qu’en 2011, sans concertation", s’indigne Patrick Liébus, le président de la Capeb, cité par le communiqué.
Quand la TVA et la CFE augmentent, ce sont les emplois qui baissent !
"C’est le coup de gràƒÂ¢ce pour ceux qui peinaient déjà à faire face à une crise économique sans précédent et à la hausse de la TVA, qui passera à 10% dàƒÂ¨s 2014", ajoute le communiqué.
Pour la Capeb, "l’écart de traitement entre nous et les auto-entrepreneurs, exonérés pour une année de plus du paiement de cette taxe, commence à ressembler à une faille sismique".
Aussi la Capeb demande "que les entreprises puissent immédiatement repousser le ràƒÂ¨glement de la CFE ou puissent obtenir un dégràƒÂ¨vement tant qu’une solution équitable n’aura pas été trouvée".
Puis, suggàƒÂ¨re la Capeb, "que des aménagements législatifs soient votés au plus vite afin que les intercommunalités ne puissent plus désormais augmenter l’impàƒÂ´t dans de telles proportions sans un encadrement minimum".
Plusieurs manifestations d’artisans ont eu lieu en France ces deniers jours.
Les organisations patronales CGPME et UPA (artisans) ont même alerté lundi le gouvernement lors d’un entretien avec le Premier ministre Jean-Marc Ayrault sur la flambée de la cotisation fonciàƒÂ¨re (CFE) des commeràƒÂ§ants, artisans et professions libérales.
Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)
bunq, la deuxième plus grande néobanque d’Europe, et la première banque entièrement pilotée par l’IA sur le continent.
Pixpay continue à innover en intégrant l’intelligence artificielle à son application.
Boursobank fait évoluer ses services bancaires dès fin juin 2025 : cartes bancaires virtuelles, renégociation du crédit immobilier, chéquier, ...
Finance durable : Monabanq donne à chaque Français les moyens d’agir concrètement.
Axa Banque a enregistré une perte nette part du groupe de 113 millions d’euros au titre de l’année 2024.