
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Une bonne nouvelle pour les particuliers : la fiscalité sur les plus-values immobilières est amoindrie à partir du 1er septembre. Tour d’horizons des changements applicables.
Publié le par à 0 h 0
Fiscalité immobiliàƒÂ¨re des résidences secondaires : une marche arriàƒÂ¨re favorable aux propriétaires !
A peine un an apràƒÂ¨s la modification de la fiscalité des plus-values immobiliàƒÂ¨res, le gouvernement a décidé de faire marche arriàƒÂ¨re sur le régime des exonérations des plus-values des ventes immobiliàƒÂ¨res des résidences secondaires.
– A partir du 1er septembre 2013
A compter du 1er septembre 2013, la plus-value immobiliàƒÂ¨re (la différence entre le prix d’achat et le prix de vente) échappera à toute imposition au bout de 22 ans de détention du logement.
Ainsi, passé à 30 ans en février 2012, le délai de détention pour être exonéré de la taxe de 19 % sera finalement ramené à 22 ans avec un abattement pour durée de détention de 6 % par an entre 5 et 21 ans, puis 4 % la derniàƒÂ¨re année.
En revanche, l’exécutif veut laisser inchangée la période de 30 ans en ce qui concerne les prélàƒÂ¨vements sociaux (actuellement de 15,5%) qui bénéficieront d’un abattement de 1,65 % par an entre 6 et 21 ans de détention, 1,60 % la 22e année et 9 % à partir de la 23e année.
La mesure prévoit aussi un arrêt des abattements pour les cessions de terrains à bàƒÂ¢tir dont la taxation s’effectuera désormais sur la plus-value totale.
Fiscalité immobiliàƒÂ¨re : une mesure exceptionnelle pour inciter à vendre !
Présente dans le projet de loi de finances 2014, la mesure sera cependant rétroactive à partir du 1er septembre 2013. Une rétroactivité qui s’accompagne d’une mesure exceptionnelle : un abattement supplémentaire de 25 %, qui s’appliquera en plus des abattements pour détention classiques, sur les plus-values immobiliàƒÂ¨res réalisées entre le 1er septembre et le 31 aoàƒÂ »t 2014.
Par ailleurs, le gouvernement va laisser en place la surtaxe de 2 à 6 % sur les plus-values supérieures à 50.000 euros apràƒÂ¨s abattements.
Si la mesure est compliquée, elle devrait cependant permettre aux particuliers de réaliser des économies et au marché de l’immobilier de repartir.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)