
Banque : jusqu’à 270 euros offerts chez BNP Paribas
Une offre de bienvenue est proposée chez BNP Paribas, jusqu’à 270 euros offerts à la clé.
Avec ce tel engouement pour les souscriptions en parts de SCPI et OPCI, Bercy ne peut que confirmer le changement de fiscalité de la pierre-papier. Les parts de SCPI & OPCI, détenues en direct, ou via un contrat d’assurance-vie, seront soumises à l’IFI, le nouvel impôt applicable sur l’immobilier de rendement.
Publié le par à 0 h 0
L’[a[IFI]a], pour Impôt sur la Fortune Immobilière, c’est l’impôt venant en substitution de l’[a[ISF]a]. L’assiette d’imposition de l’IFI est bien moindre, puisque seuls les avoirs en immobilier sont concernés. Comme précédemment, les [a[SCPI]a] et [a[OPCI]a] étaient déjà soumises à l’ISF, la pierre-papier sera donc toujours soumise à l’IFI. Seulement 15% des détenteurs de parts de SCPI et/ou OPCI seraient concernés. Le seuil d’activation de l’IFI serait, pour le moment, le même que celui de l’ISF.
Sans surprise, l’Etat va donc tenter de refroidir les ardeurs des investisseurs sur les parts de SCPI & OPCI. Devant les risques inconsidérés pris par les épargnants français, malgré les multiples mises en garde de l’ACPR et de l’AMF, le changement de fiscalité de la pierre-papier sera sans doute un moindre mal.
Il faut rappeler que le marché de l’immobilier est sur-évalué de l’ordre de 30% en France. La correction, attendue maintenant depuis plus de 15 ans, est-elle réellement une arlésienne ?
L’IFI vise tous les rendements issus de l’immobilier. La distinction n’est donc pas faite entre l’[a[immobilier locatif]a] à titre d’habitation et celui à destination des bureaux ou locaux d’entreprise.
La moitié des souscriptions actuelles en parts de SCPI & OPCI s’effectue via des contrats d’[a[assurance-vie]a]. Certains pouvaient penser, que dans ce cas, les SCPI & OPCI ne seraient pas soumis à l’IFI.
Certes, en assurance-vie les fonds placés sont la propriété de l’assureur, l’assuré n’ayant qu’un droit de créances sur ces premiers. Pourtant les parts de SCPI étaient d’ores et déjà bien soumises à l’ISF. Le gouvernement entend donc bien soumettre à l’imposition également les parts de SCPI/OPCI souscrites via l’assurance-vie, et rien ne devrait lui en empêcher.
Une offre de bienvenue est proposée chez BNP Paribas, jusqu’à 270 euros offerts à la clé.
C’est pour le moins une surprise, Frédéric Oudéa, ancien directeur général de la Société générale, devient président pour l’Europe de l’Ouest de (...)
En cette rentrée 2025, le Crédit Agricole propose une offre de bienvenue aux jeunes de 18 à 25 ans, le package bancaire Essentiel à 0€ / mois (...)
LCL annonce le lancement de Care Entrepreneurs, une démarche extra-bancaire et novatrice, visant à accompagner les entrepreneurs dans leurs (...)
Temps morose pour cette rentrée 2025 : les taux des crédits immobiliers en hausse, légère, de 2 à 6 points de base.
Nouvelles offres de bienvenue Hello Bank ! à saisir.