
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Avec ce tel engouement pour les souscriptions en parts de SCPI et OPCI, Bercy ne peut que confirmer le changement de fiscalité de la pierre-papier. Les parts de SCPI & OPCI, détenues en direct, ou via un contrat d’assurance-vie, seront soumises à l’IFI, le nouvel impôt applicable sur l’immobilier de rendement.
Publié le par à 0 h 0
L’[a[IFI]a], pour Impôt sur la Fortune Immobilière, c’est l’impôt venant en substitution de l’[a[ISF]a]. L’assiette d’imposition de l’IFI est bien moindre, puisque seuls les avoirs en immobilier sont concernés. Comme précédemment, les [a[SCPI]a] et [a[OPCI]a] étaient déjà soumises à l’ISF, la pierre-papier sera donc toujours soumise à l’IFI. Seulement 15% des détenteurs de parts de SCPI et/ou OPCI seraient concernés. Le seuil d’activation de l’IFI serait, pour le moment, le même que celui de l’ISF.
Sans surprise, l’Etat va donc tenter de refroidir les ardeurs des investisseurs sur les parts de SCPI & OPCI. Devant les risques inconsidérés pris par les épargnants français, malgré les multiples mises en garde de l’ACPR et de l’AMF, le changement de fiscalité de la pierre-papier sera sans doute un moindre mal.
Il faut rappeler que le marché de l’immobilier est sur-évalué de l’ordre de 30% en France. La correction, attendue maintenant depuis plus de 15 ans, est-elle réellement une arlésienne ?
L’IFI vise tous les rendements issus de l’immobilier. La distinction n’est donc pas faite entre l’[a[immobilier locatif]a] à titre d’habitation et celui à destination des bureaux ou locaux d’entreprise.
La moitié des souscriptions actuelles en parts de SCPI & OPCI s’effectue via des contrats d’[a[assurance-vie]a]. Certains pouvaient penser, que dans ce cas, les SCPI & OPCI ne seraient pas soumis à l’IFI.
Certes, en assurance-vie les fonds placés sont la propriété de l’assureur, l’assuré n’ayant qu’un droit de créances sur ces premiers. Pourtant les parts de SCPI étaient d’ores et déjà bien soumises à l’ISF. Le gouvernement entend donc bien soumettre à l’imposition également les parts de SCPI/OPCI souscrites via l’assurance-vie, et rien ne devrait lui en empêcher.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)