
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Le nouvel impôt sur les retraites, de 0,15%, prévu dans le projet de loi de finances 2013 de la Sécurité Sociale, devrait impacter près de 70% des retraités, soit environ 10 millions de personnes.
Publié le par à 0 h 0
Dans le projet de loi de finances de la Sécurité Sociale 2013, les retraités sont mis à contribution. Ce nouvel impàƒÂ´t devrait être payé par pràƒÂ¨s de 70% des retraités.
Le nouveau prélàƒÂ¨vement de 0,15% sur les retraites impactera 10 millions de personnes
Plus des deux-tiers des retraités (70%) vont payer le nouveau prélàƒÂ¨vement instauré dans le cadre du budget de la Sécurité sociale, soit environ 10 millions de personnes, a-t-on appris mardi dans l’entourage de la ministre aux Personnes àƒÂ¢gées, MichàƒÂ¨le Delaunay.
Dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), le gouvernement a prévu d’instaurer un nouveau prélàƒÂ¨vement sur les retraites de 0,15% en 2013 pour renflouer les comptes de la Sécu, puis de 0,3% en 2014 pour financer la dépendance des personnes àƒÂ¢gées.
De fait, il s’agit de soumettre certains retraités à la Contribution solidarité autonomie (CSA), créée en 2004 pour financer la dépendance des personnes àƒÂ¢gées, alors qu’ils en sont actuellement exemptés.
Les retraités assujettis à la taxe seront les retraités imposables à la CSG au taux réduit de 3,8% (qui ne payent pas l’impàƒÂ´t sur le revenu mais s’acquittent de la taxe d’habitation), soit 15% des retraités, ainsi que les retraités imposables à la CSG au taux de 6,6% (qui payent l’impàƒÂ´t sur le revenu), soit 55% d’entre eux, a-t-on indiqué dans l’entourage de Mme Delaunay.
Selon la Drees (direction des études statistiques des ministàƒÂ¨res sociaux), plus de 15 millions de personnes, vivant en France ou à l’étranger, étaient retraitées de droit direct d’au moins un régime franàƒÂ§ais en fin d’année 2010.
350 millions d’euros de recettes supplémentaires pour la Sécurité Sociale
Ce sont donc plus de 10 millions de retraités qui devraient payer cette taxe, qui doit rapporter 350 millions d’euros à la Sécurité sociale en 2013.
La semaine derniàƒÂ¨re, MichàƒÂ¨le Delaunay avait précisé que cette contribution représentait 1,80 euro par mois pour une retraite moyenne de 1.200 euros bruts.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)